Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les manifestations neurologiques de la sarcoïdose : à propos de sept cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.340 
Anissa Khefifi , Abir Bouthouri, Leila Ben Eljia, Naija Salma, Anis Hassine, Ben Amor Sana, Ben Ammou Sofiene
 Neurologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose multi-systémique d’étiologie inconnue. Le diagnostic de neuro-sarcoïdose est difficile du fait du polymorphisme clinique et radiologique et des difficultés à avoir une preuve histologique.

Objectifs

Analyser les manifestations neurologiques, les données biologiques et de l’imagerie en faveur d’une neuro-sarcoïdose ainsi que l’évolution thérapeutique à travers 7 observations.

Patients et méthodes

Les 7 patients ont bénéficié d’un bilan infectieux, immunologique, une ponction lombaire, un dosage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) ainsi qu’une imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébrale et/ou médullaire. Une biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) a été réalisée chez 2 patients. Un patient a bénéficié d’un électromyogramme. Le diagnostic de neuro-sarcoïdose a été retenu selon les critères de Zajicek et al. et classé en neuro-sarcoïdose définie, probable ou possible.

Résultats

L’âge moyen était de 43,2ans. Le diagnostic de neuro-sarcoïdose était probable dans six cas et possible dans un cas. Une neuropathie périphérique était notée chez 1 patiente aux antécédents de méningite lymphocytaire. L’atteinte cérébro-méningée était inaugurale chez 6 patients. L’analyse du LCR révélait une hyperprotéinorachie sans pléiocytose. L’ECA était élevée dans 3 cas. L’IRM cérébrale était en faveur d’une granulomatose. Les 7 patients avaient reçu une corticothérapie à raison de 1mg/kg/j avec bonne évolution.

Discussion

Le diagnostic de neuro-sarcoïdose est difficile lorsqu’elle est inaugurale. L’IRM avec injection de gadolinium est l’examen de référence pour montrer le rehaussement leptoméningé nodulaire et l’atteinte élective du nerf optique, du thalamus et de la région hypophysaire évocatrice de sarcoïdose. La recherche de signes extra-neurologiques latents permet d’orienter le diagnostic histologique.

Conclusion

La neuro-sarcoïdose représente un défi diagnostique et thérapeutique justifiant une démarche diagnostique rigoureuse. La gravité potentielle de ses complications neurologiques incite à instaurer un traitement précoce malgré le challenge diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie, Sarcoïdose, Radiologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A143 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une parésie du bras pas si anodine que ça
  • Lise Jodaitis
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence, indications et conditions de réalisation des ponctions lombaires : étude rétrospective sur 6594 actes
  • Xavier Moisset, Aurélie Ruet, Bruno Brochet, Vincent Planche, Pierre Clavelou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.