Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence, indications et conditions de réalisation des ponctions lombaires : étude rétrospective sur 6594 actes - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.341 
Xavier Moisset 1, , Aurélie Ruet 2, Bruno Brochet 2, Vincent Planche 3, Pierre Clavelou 3
1 Neurologie, Inserm U-1107, NeuroDol, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre et les indications des ponctions lombaires (PL) réalisées à l’heure actuelle ne sont pas connus. De même, le taux d’utilisation des aiguilles atraumatiques dans la pratique courante est inconnu.

Objectifs

Rapporter le nombre de PL réalisées dans chaque service de 2 CHU français, leurs indications et la prévalence d’utilisation des aiguilles atraumatiques. Secondairement, évaluer le nombre total de PL réalisé chaque année en France.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude retrospective portant sur l’ensemble des PL réalisées en 2014 dans les CHU de Bordeaux et Clermont-Ferrand. Par extrapolation, nous avons estimé le nombre annuel de PL réalisées en France. Le service dans lequel l’acte avait été pratiqué était connu. Le type d’aiguille utilisé (bisautée ou atraumatique) durant l’année d’étude était également connu.

Résultats

En 2014, 6594 PL ont été réalisées dont 80 % avaient un but diagnostic. Plus de la moitié de ces PL étaient réalisées dans 3 services : neurologie (20 %), urgences (17 %) et soins intensifs (16 %). En neurologie, les PL étaient généralement réalisées dans le cadre de bilans programmés. Aux urgences, les indications principales étaient les céphalées aiguës et les suspicions de méningites. Les aiguilles atraumatiques étaient utilisées dans 7,5 % des cas. Nous avons estimé le nombre annuel de PL à 280 000 en France.

Discussion

Les PL sont réalisées dans de nombreux services et les neurologues, bien qu’ils en réalisent le plus, n’en font que 20 %. Une très faible proportion de PL est réalisée avec des aiguilles atraumatiques bien que l’utilisation de ces aiguilles réduisent de manière significative le risque de syndrome post-PL.

Conclusion

Les indications de PL doivent être limitées et lorsque cet acte est nécessaire, la procédure doit être réalisée dans les meilleures conditions (aiguilles atraumatiques, analgésie).

Informations complémentaires

Merci à Patricia Jaffeux, Véronique Gilleron et Nathalie ONG pour leur travail indispensable à la réalisation de cette étude (extraction des données).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ponction lombaire, Aiguilles atraumatique, Épidémiologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A143-A144 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations neurologiques de la sarcoïdose : à propos de sept cas
  • Anissa Khefifi, Abir Bouthouri, Leila Ben Eljia, Naija Salma, Anis Hassine, Ben Amor Sana, Ben Ammou Sofiene
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale sur la perception de la neurologie chez les étudiants en médecine au Maroc
  • Anas Bennis, Tarik Benhsain, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.