Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelles sont les attentes des internes de neurologie en France en 2015 ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.343 
Marie Mongin 1,  : Secrétaire générale de l’Anainf, Philippe Codron 2 : Référent Europe de l’Anainf, Clémence Marois 3 : Responsable Île-de-France de l’Anainf, Loic Le Guennec 3 : Trésorier de l’Anainf, Thomas Roux 3 : Président de l’.nainf
1 CHU de Tours, Tours, France 
2 CHU d’Angers, Angers, France 
3 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans un contexte d’évolution de l’organisation hospitalière, il semble important de connaître les attentes des internes de neurologie (413 en 2015) concernant leur formation.

Objectifs

L’Association nationale des assistants et des internes de neurologie de France (ANAINF) a réalisé une enquête auprès des internes et des chefs de clinique/assistants de neurologie de France afin d’évaluer les points forts et les axes d’amélioration du dispositif actuel.

Patients et méthodes

Un questionnaire de 34 items a été adressé par voie électronique aux internes, chefs de cliniques et assistants de neurologie de France au cours de l’année 2015. Les réponses ont été saisies dans une base de données et traitées de façon anonyme.

Résultats

Au total, 238 réponses ont été recueillies. Soixante-douze pour cent des internes se déclarent satisfaits de leur formation. Soixante pour cent des internes estiment être insuffisamment informés sur les possibilités de formation en recherche, alors même qu’environ deux tiers des internes réalisent un Master 2 (ou envisagent de le faire). Les stages à l’étranger demeurent exceptionnels (moins de 3 % des cas) malgré une forte attractivité. Enfin, la visibilité sur les postes de chefs de clinique/assistants est jugée insuffisante par 60 % des internes.

Discussion

Les taux de satisfaction retrouvés dans cette étude marquent une légère hausse par rapport à ceux des précédentes enquêtes (+4 points par rapport à 2007 et +14 points par rapport à 2001). L’Anainf se propose de recenser le nombre de postes d’assistants et de chefs de clinique de neurologie en France, avec l’aide des chefs de service, afin de favoriser une meilleure visibilité sur ces postes.

Conclusion

La majorité des internes de neurologie de France jugent leur formation satisfaisante. Certains points restent cependant à améliorer (accessibilité à un stage d’interne à l’étranger, information sur les perspectives à l’issue de l’internat).

Informations complémentaires

L’étude n’a pas bénéficié de financement particulier. Nous remercions les membres du Collège des enseignants de neurologie pour l’intérêt qu’ils portent chaque année à notre enquête. Nous remercions également l’ensemble des internes, chefs de clinique et assistants de neurologie ayant répondu à l’enquête.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête, Internes, Neurologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A144 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale sur la perception de la neurologie chez les étudiants en médecine au Maroc
  • Anas Bennis, Tarik Benhsain, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome des jambes sans repos…Mortel !
  • Pauline Lestra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.