S'abonner

Un syndrome des jambes sans repos…Mortel ! - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.344 
Pauline Lestra
 Neurologie, CH Jacques-Lacarin, Vichy, France 

Résumé

Introduction

La physiopathologie du syndrome des jambes sans repos (SJSR) reste floue mais résulterait d’une déshinibition des noyaux gris centraux. Nous rapportons ici un SJSR initiant une maladie de Creutzfeld-Jacob (MCJ).

Observation

Une femme de 81ans, sans antécédent, débute un SJSR en avril 2015, mise sous 4 gouttes de rivotril. Devant l’absence d’amélioration clinique, son médecin traitant demande une consultation sommeil. Des troubles du comportement avec désorientation temporaspatiale, apraxie, apathie, troubles visuels apparaissent progressivement. Le rivotril* est interrompu et le neurologue introduit le sifrol*. Il suspecte un accident vasculaire cérébral de la fosse postérieure et l’hospitalise. L’examen retrouve, un syndrome de Balint, un syndrome cérébelleux statique, des troubles de la marche. La première IRM montre un hypersignal en diffusion sans restriction de l’ADC, temporo-pariéto-occipital droit, cortical. L’électroencéphalogramme est pathologique et la ponction lombaire normale. Le contrôle IRM montre un hypersignal en Flair et diffusion des noyaux caudés et des putamens, bilatéraux. Une MCJ est suspectée. La patiente reste confuse, avec un SJSR invalidant pour lequel le sifrol* est majoré avec amélioration totale du SJSR, sans modification du reste de la symptomatologie. Elle se dégrade rapidement sur le plan cognitif et clinique avec apparition de myoclonies réflexes, de réflexes ostéotendineux vifs, aux 4 membres, et un syndrome extrapyramidal bilatéral. Elle décède début juillet.

Discussion

Il n’a jamais été décrit dans la littérature de cas de MCJ débutant par un SJSR. Le striatum est la porte d’entrée principale des messages afférents en provenance du cortex, vers les noyaux gris centraux, via le thalamus. En cas de lésion dans la boucle, le patient développe des mouvements anormaux ou des troubles moteurs. Dans la MCJ, le striatum et le thalamus sont 2 structures fréquemment lésées sur l’IRM.

Conclusion

Une MCJ peut être initiée par un SJSR, grâce à l’atteinte initiale des noyaux gris centraux. Cette maladie reste rare mais doit être envisagée devant un SJSR avec symptômes neurologiques non expliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome des jambes sans repos, Maladie de Creutzfeld-Jacob, Noyaux gris centraux


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A145 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les attentes des internes de neurologie en France en 2015 ?
  • Marie Mongin, Philippe Codron, Clémence Marois, Loic Le Guennec, Thomas Roux
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt de la mesure de la fraction exhalée du monoxyde d’azote dans le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil
  • Leila Triki, Sayhi Amani, Sonia Rouatbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.