S'abonner

Vitamine C et syndrome de jambes sans repos chez les patients hémodialysés - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.353 
Jeanine El Helou , Elissone Sarkis, Edwina Khneisser, Hiba Azar, Dania Chelala
 Hôpital Hôtel-Dieu de France, université Saint-Joseph, faculté de médecine, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une étude faite par Sagheb et al. a montré une amélioration des symptômes de SJSR chez les patients hemodialysés supplémentés en vitamines C et/ou E.

Objectifs

Notre objectif est de détecter des facteurs associés au SJSR dans la population des hémodialysés en particulier les taux des vitamines E et C sériques.

Patients et méthodes

Étude transversale sur 77 patients hémodyalisés à l’Hôpital universitaire HDF, Beyrouth. Patients de plus 18ans, hémodyalisés depuis plus que 6 mois. Le dépistage du syndrome des jambes sans repos fait selon les critères de l’IRLS-SG. Les variables âge, sexe, BMI, durée de l’hémodialyse, urée pré dialyse, hémoglobine, fer, ferritine, PTH et phosphore ont été analysées avec le dosage sérique de la vitamine C et de la vitamine E faits selon les exigences techniques nécessaires (traités en<1heure).

Résultats

Vingt-sept pour cent des patients présentaient un SJSR (76 % léger, 5 % modéré et 19 % sévère). Le pourcentage de SJSR diminue de façon significative avec l’augmentation du taux de vitamine C : 0 % des patients ayant une vitamine C élevée (>14) présentent un SJSR, 36,3 % des patients ayant une vitamine C moyenne (3,3–14) présentent un SJSR et 91,6 % des patients ayant une vitamine C basse (≤3,3) présentent un SJSR. Ces différences sont significatives avec p=0,041.

Discussion

Le rôle de la vitamine C dans l’absorption du fer, son rôle antioxydant ainsi que son rôle dans la synthèse de la dopamine pourraient être sous-jacents à cette relation entre son taux bas et la présence de SJSR.

Conclusion

Chez les patients hémodyalisés, un taux élevé de vitamine C serait protecteur contre le SJSR et le risque d’avoir un SJSR augmente de façon significative avec la baisse du taux de vitamine C.

Informations complémentaires

Faculté de médecine de l’université Saint-Joseph, Conseil de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome des jambes sans repos, Hémodialyse, Vitamine C


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A148 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apparition d’un syndrome des jambes sans repos (SJSR) suite à un saignement d’un angiome caverneux médullaire
  • Hamdaoui Malik, Bataillard Marc, Bonnard Camille, Kilic-Huck Ulker, Elisabeth Ruppert, Bourgin Patrice
| Article suivant Article suivant
  • S’agit-il d’une métastase cérébrale ? Qui et quand biopsier ?
  • Guido Ahle, Claude Gaultier, Ionela Manoila, Monia Cardarelli, Jérôme Guison, David Atlani, Jimmy Voirin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.