Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de l’EEG de longue durée dans le diagnostic des crises épileptiques nocturnes - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.027 
Ibrahim Omri , Nouha Gammoudi, Zied Affes, Mohamed Doggui
 Explorations fonctionnelles, Sahloul Hospital, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sommeil joue un rôle facilitateur dans la survenue de crises épileptiques. Les crises épileptiques nocturnes peuvent être prises à tort pour des parasomnies d’où la difficulté diagnostique que cela peut engendrer.

Objectifs

Étudier l’intérêt de l’EEG « Holter » dans le diagnostic des crises épileptiques nocturnes.

Méthodes

Quarante et un patients ont été colligés à partir d’une base de données comportant 152 sujets adressés pour un EEG de longue durée au service d’explorations fonctionnelles du système nerveux à l’hôpital de Sahloul (Sousse, Tunisie) de la période s’étalant de janvier 2011 à septembre 2015 afin d’explorer des phénomènes paroxystiques nocturnes. Les caractéristiques cliniques et les données électriques à EEG « Holter » ont été étudiées.

Résultats

L’âge moyen des consultants était de 16+12,4ans avec des extrêmes allant de 3 à 60ans. Les manifestations paroxystiques nocturnes représentaient 29 % de l’ensemble des motifs d’EEG de longue durée. Ces manifestations sont de type moteur essentiellement (62 % des cas) suivies par les troubles du comportement au cours du sommeil 28 % (somnambulisme, terreurs nocturnes, hallucinations). L’EEG « Holter » était normal dans 49 % des cas.

Discussion

La relation entre l’épilepsie et le cycle nycthéméral a été beaucoup abordée dans la littérature. Le sommeil joue à la fois un rôle protecteur et facilitateur dans la survenue de crises épileptiques. Certaines épilepsies se manifestant exclusivement au cours du sommeil peuvent poser un diagnostic différentiel avec les manifestations paroxystiques d’origine non épileptique d’où l’intérêt de l’enregistrement EEG de 24heures.

Conclusion

L’ILAE recommande le recours à l’enregistrement EEG de long cours en cas de difficultés diagnostiques. Toutefois l’utilisation de l’EEG « Holter » reste peu répandu malgré son indéniable apport dans le diagnostic des épilepsies avec crises nocturnes.

Informations complémentaires

Remerciements, financements, etc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Holter EEG, Sommeil


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A15 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • REcensement des Populations En situation d’Handicaps Rares et Épilepsies Sévères (REPEHRES) en établissements et services médico-sociaux (ESMS) dans la région des Pays-de-la-Loire
  • Patrick Latour, Clothilde Chohin, Dominique Le Berre, Magali Colinot, Roger Champion, Agnès Gautier, Brigitte Ricard-Mousnier
| Article suivant Article suivant
  • État de mal partiel non convulsif réfractaire chez une patiente de 80 ans atteinte d’une encéphalite limbique associée à des anticorps anti-RI
  • Arnaud Peyre, Isabelle Plu, Franck Bielle, Michel Baulac, Jean-Yves Delattre, Danielle Seilhan, Vincent Navarro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.