S'abonner

Le syndrome d’intolérance aux odeurs chimiques : expérience d’une consultation de pathologie professionnelle et environnementale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.358 
Dominique Aline Dupas
 Consultation de pathologie professionnelle et environnementale, CHU, immeuble Le Tourville, 44093 Nantes cedex 1, France 

Résumé

Le syndrome d’intolérance aux odeurs chimiques (SIOC) est la dénomination française usuelle d’une affection nommée Multiple Chemical Sensitivity en Anglais et qui s’intègre dans le cadre de l’« Idiopathic Environmental Intolerance » (IEI) ; ce syndrome regroupe l’intolérance aux odeurs et l’intolérance aux champs électromagnétiques, plus communément appelée « électrosensibilité ».

L’affection touche des patients âgés en moyenne de 45ans, ayant un bon niveau d’éducation, qui se plaignent d’un grand nombre de symptômes, touchant plusieurs organes, en particulier les voies respiratoires, le système nerveux et l’appareil digestif, alors que l’examen clinique et le bilan biologique sont toujours normaux. Ils sont convaincus d’être allergiques ou intoxiqués.

Le nombre et la variété des symptômes qui n’entrent dans aucun cadre nosologique connu et qui sont souvent apparus après un évènement tel que l’emménagement dans des locaux neufs (ou rénovés) ou l’exposition à des produits odorants tels que peintures, solvants, colles doit attirer l’attention du praticien, d’autant que l’entourage familial ou professionnel exposé au même environnement est indemne.

Il faut alors poser la question clé : supportez-vous les odeurs de la vie courants telles que détergents ménagers, eau de javel, sprays, parfums et cosmétiques, carburant, gaz d’échappement, vernis, insecticide… ? Une réponse négative permet de poser cliniquement le diagnostic qui sera confirmé facilement par l’auto-questionnaire QEESI, simple, rapide et fiable. (QEESI-French.pdf)

L’affection, décrite dans les années 50 aux USA par Randolph, a été redécouverte en France au début des années 90 dans les consultations de pathologie professionnelle (32 en France) devant des patients adressés pour suspicion d’intoxication mais qui ne remplissaient ni les critères cliniques ni les conditions d’exposition adéquats.

Nous rapportons une série de 201 patients vus entre 2001 et 2015 à la consultation de pathologie professionnelle et environnementale du CHU Nantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MCS, SIOC, Idiopathic Environmental Intolerance


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A151 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épigénétique et environnement
  • Pierre Bustany
| Article suivant Article suivant
  • Déclenchement non conscient de manifestations émotionnelles
  • Guy Sandner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.