Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Description clinique centrée sur l’imagerie IRM, dans une neuropathie optique évolutive d’un glaucome à pression normale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.360 
Véronique Promelle 1, , Olivier Balédent 2, Solange Milazzo 1
1 Ophtalmologie, centre EVICR.net APOCHU n°86, centre hospitalier universitaire d’Amiens, Amiens, France 
2 Unité de traitement de l’image médicale, laboratoire BioFlowImage, centre hospitalier universitaire d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le glaucome est une neuropathie optique chronique, progressive, dont le traitement repose sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Nous rapportons les résultats d’imagerie IRM morphologique et en séquences de flux chez un patient souffrant d’un glaucome rapidement évolutif malgré un tonus bien contrôlé.

Description clinique

Un patient était suivi pour un glaucome primitif à angle ouvert avec un contrôle optimal de la pression intraoculaire. Malgré l’appareillage d’un syndrome d’apnée du sommeil et une modification du traitement anti-hypertenseur, le champ visuel s’aggravait de façon bilatérale. Une IRM a permis d’éliminer une cause compressive, cependant une dilatation des gaines du nerf optique était remarquée de façon bilatérale, ainsi qu’un aspect de selle turcique vide. L’analyse des séquences de flux montrait une hémo-hydrodynamique intracrânienne normale mais des débits mesurés dans l’artère ophtalmique globalement augmentés, avec de fortes variations au cours du cycle cardiaque.

Discussion

La neuropathie optique glaucomateuse est une maladie évolutive complexe, dont la physiopathologie est encore mal connue. L’existence supposée d’une diminution des apports sanguins de la tête du nerf optique justifie, dans un glaucome évolutif, la recherche de syndrome d’apnée du sommeil et d’hypotensions artérielles nocturnes. La circulation du LCS qui entoure le nerf optique pourrait être altérée, modifiant le gradient de pression au niveau de la lame criblée. Il semblerait également que la pression intracrânienne soit abaissée, mais la gaine du nerf optique serait plus large dans les glaucomes à pression normale. Une compartimentalisation pathologique de la gaine du nerf optique a été supposée à la fois dans l’hypertension intracrânienne idiopathique et dans les glaucomes à pression normale.

Conclusion

Le glaucome à pression normale et l’hypertension intracrânienne idiopathique présentent des caractéristiques communes, sans pour autant s’associer cliniquement. Les hypothèses physiopathologiques semblent incriminer pour ces deux pathologies un trouble de la dynamique du liquide cérébrospinal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Glaucome, Liquide céphalorachidien


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A152 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déclenchement non conscient de manifestations émotionnelles
  • Guy Sandner
| Article suivant Article suivant
  • Modification de l’expérience artistique dans la DFT
  • Claire Boutoleau-Bretonnière, Catherine Thomas-Antérion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.