S'abonner

Rêve partie - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.364 
Laurent Guilloton 1, , Frédéric Canini 2, Isabelle Landreau 1, Céline Chanial 1, Audrey Admirat 3, Christian Scheiber 4, Alain Drouet 1
1 Neurologie, HIA Desgenettes, 69275 Lyon, France 
2 Unité de neurophysiologie du stress, IRBA, 91223 Brétigny-sur-Orge, France 
3 Unité E2, centre de rééducation Henry-Gabrielle, 69230 Saint-Genis-Laval, France 
4 Médecine nucléaire, GHE, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis plus de 25ans, la consommation de drogues illicites est indissociable des « rave party ». Parmi les drogues les plus utilisées, il faut citer le MDMA, puisque sa consommation est estimée jusqu’à couvrir 85 % des prises de drogues dans ces populations. Pourtant cette utilisation festive se fait au mépris des risques sanitaires et neurologiques de ce produit. Les auteurs rapportent l’observation d’un patient âgé de 31ans qui aura présenté au décours d’une rave party un coma toxique rapporté au MDMA, ayant laissé comme séquelles des troubles neurologiques avec un syndrome korsakovien. L’atteinte préférentielle des noyaux gris centraux, plus particulièrement des thalami et du pallidum, avec un mécanisme initialement vasculaire est discutée avec en appui l’imagerie IRM et le PET au 18FDG. Cette topographie n’est pas surprenante car ce sont des sites d’efférence dopaminergique et sérotoninergique. En effet, le MDMA est réputé pour entraîner un syndrome sérotoninergique en phase aiguë et une destruction des terminaisons dopaminergiques et sérotoninergiques. Le mécanisme lésionnel passe une excitotoxicité ainsi qu’une incapacité réguler le flux des radicaux libres. Des facteurs favorisants aggravants existent comme l’exercice physique (« dance floor ») et l’hyperthermie, laquelle était rapportée chez ce patient. Par certains égards, ces mécanismes physiopathologiques peuvent se rapprocher des conséquences encéphaliques des coups de chaleur d’exercice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 3-4-Méthylénédioxyméthamphétamine, Neurotoxicité, Encéphalopathie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A153-A154 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hors champ
  • Sabine Prud’hon
| Article suivant Article suivant
  • Extinction totale
  • Flavie Bompaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.