S'abonner

Évolution des idées sur les signes moteurs et psychiques de la maladie de Parkinson de 1817 à 1926 - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.369 
Emmanuel Broussolle 1, , Teodor Danaila 1, Chloé Laurencin 1, Émilien Bernard 1, Léon Tremblay 2, Véronique Sgambato-Faure 2, Stéphane Thobois 1
1 Neurologie C, hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, 69003 Lyon, France 
2 Équipe ganglions de la base, centre de neurosciences cognitives, CNRS UMR 52-29, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 1817 et la publication de Parkinson (Londres), les connaissances sur la maladie de Parkinson ont connu des progrès considérables durant les 100ans suivants. L’auteur décrit le tremblement de repos, la festination, l’attitude en flexion, et l’apparente paralysie des membres. Entre 1840 et 1860, ce travail est mentionné dans les ouvrages britanniques (Cook, Todd, et Marshal Hall qui propose le terme « paralysis agitans »), allemands (Romberg), et français (Trousseau). Charcot à La Salpêtrière à Paris, en 1872, fait l’enregistrement du tremblement, et individualise rigidité, anté- et rétro-pulsion, et la main parkinsonienne. Il propose le terme « maladie de Parkinson ». Benjamin Ball, à Sainte-Anne à Paris, caractérise en 1882 la dépression et les hallucinations. Gowers en 1888, à Londres, rapporte les formes familiales. En 1894, Brissaud à Paris reprend les troubles psychiques et caractérise l’apathie. Au tournant des xixexxe siècles, de nombreux auteurs s’intéressent aux troubles mentaux et à la démence. Les années 1915–1925 sont marquées par la description des syndromes parkinsoniens post-encéphalitiques. En 1923, Lewy propose le terme d’akinésie pour désigner le retard à l’initiation du mouvement. Entre 1920–1925, Cruchet à Bordeaux analyse la lenteur du mouvement qu’il appelle bradykinésie. Wilson à Londres en 1925 fait une analyse approfondie de l’akinésie et de l’augmentation du temps de réaction. Froment à Lyon en 1926 explore la rigidité parkinsonienne et décrit le signe du poignet figé (manœuvre de Froment). En 1922 à Genève, Naville fait la description magistrale de la bradyphrénie, dénommée de nos jours apathie. Durant les années 1920, Van Bogaert à Anvers et Jean Lhermitte à Paris décrivent l’hallucinose pédonculaire et ses rapports avec le sommeil et le rêve. Ainsi, entre 1817 et les années 1920 sont individualisés les signes essentiels de la triade motrice parkinsonienne et des troubles psychiques tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histoire, Maladie de Parkinson, Charcot


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A155 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blocs de conduction moteur : validité et signification
  • Emmanuel Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Joseph Babinski
  • Hubert Déchy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.