Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les neuropathies alcooliques : la situation en Centrafrique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.372 
Pascal Mbelesso , Emmanuel Yangatimbi, Vincent de Paul Senekian
 Neurologie, hôpital de l’Amitié, Bangui, République Centrafricaine 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Survenant dans le cadre d’une intoxication sévère et chronique, les neuropathies alcooliques s’associent fréquemment aux conséquences de la carence en vitamine B1 et en folates.

Objectif

Nous rapportons des cas de neuropathies alcooliques colligés en consultation de neurologie, à l’hôpital de l’Amitié de Bangui, sur une période de deux ans. Nous avons réalisé une étude transversale descriptive allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015, chez des patients reçus en consultation de neurologie à l’hôpital de l’Amitié de Bangui. Les données ont été recueillies sur une fiche d’enquête puis saisies et analysées avec le logiciel Excel 2010.

Résultats

Les antécédents alcooliques ont été retrouvés dans 97 %. Ces neuropathies ont été révélatrices d’un diabète latent dans 58 %. La symptomatologie clinique, très polymorphe, comportait des paresthésies, des algoparesthésies et des acropathies distales des quatre membres. L’abolition de réflexes ostéotendineux était constante. Une hypoesthésie en gant et/ou en chaussette était présente dans 95,8 % des cas. En l’absence d’électromyographie, le diagnostic était orienté par une macrocytose (volume globulaire moyen>120 fl) dans 85 % des cas.

Discussion

Ces affections s’observent essentiellement chez les adultes avec une prédominance masculine.

L’atteinte débute habituellement au niveau des membres inférieurs. Mais, la neuropathie alcoolique peut affecter le système nerveux périphérique de tout l’organisme y compris le muscle, le système gastro-intestinal, les nerfs du système reproducteur. Certaines formes de ces neuropathies alcooliques peuvent s’accompagner de perturbations des fonctions supérieures.

Conclusion

L’alcoolisme va se surajouter à l’état nutritionnel carentiel de ces patients, d’où la nécessité d’une approche multidimensionnelle pour une prise en charge efficiente dans le cadre des neuropathies carentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathies, Alcoolisme, République Centrafricaine


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A156 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gilles de la Tourette
  • Olivier Walusinski
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des vomissements cycliques de l’adulte et de l’enfant
  • Sylvain Redon, Cécile Mareau, Anne Donnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.