Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome des vomissements cycliques de l’adulte et de l’enfant - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.373 
Sylvain Redon , Cécile Mareau, Anne Donnet
 Neurologie, centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, CHU Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des vomissements cycliques (SVC) est un syndrome épisodique associé à la migraine, prédominant chez l’enfant. Il est inclus dans la 3e édition de la classification internationale des céphalées.

Objectifs

Nous décrivons les caractéristiques, les comorbidités, la réponse thérapeutique du SVC de l’adulte et de l’enfant, remplissant les critères de la 3e édition de la classification internationale des céphalées (ICHD-III).

Patients et méthodes

Nous avons inclus tous les patients présentant un SVC d’un centre tertiaire français, d’après les critères de la classification ICHD-III. Les caractéristiques cliniques à chaque phase du SVC, les facteurs aggravants, les résultats d’examens paracliniques étaient caractérisés. Les comorbidités étaient notifiées, ainsi que les autres syndromes périodiques associés à la migraine. La réponse aux traitements de crise et traitements prophylactiques lorsqu’ils étaient nécessaires était détaillée.

Résultats

Quinze patients étaient inclus : 8 adultes, 2 enfants, 5 adolescents. Les antécédents familiaux de migraine ou de SVC étaient fréquents. Les phases prodromale, émétique, et postdromique duraient de plusieurs heures à plusieurs jours. Des signes autonomiques crâniens ou systémiques étaient fréquents (47 % et 93 %). Une périodicité circadienne était fréquente (9 patients). Une périodicité prédictible était présente : entre 1 semaine et 12 mois. La perfusion hypothalamique en crise était augmentée chez un patient.

Discussion

Le SVC est considéré comme la même entité pour l’enfant et l’adulte, dans la classification ICHD-III. Certains symptômes décrits durant une crise de SVC sont également décrits dans la migraine, avec une fréquence comparable. Les signes autonomiques locaux ou systémiques, la périodicité circadienne, la périodicité prédictible, les résultats d’imagerie fonctionnelle suggèrent une implication de l’hypothalamus dans la physiopathologie du SVC.

Conclusion

Le syndrome des vomissements cycliques est un syndrome épisodique associé à la migraine qui peut impliquer l’hypothalamus. La périodicité prédictible est un élément caractéristique de ce syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome des vomissements cycliques, Syndrome périodique, Migraine


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A156-A157 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les neuropathies alcooliques : la situation en Centrafrique
  • Pascal Mbelesso, Emmanuel Yangatimbi, Vincent de Paul Senekian
| Article suivant Article suivant
  • Expérience française de la transplantation hépatique dans les formes neurologiques de la maladie de Wilson – à propos de 16 patients
  • Aurélia Poujois, Rodolphe Sobesky, Wassilios Meissner, Claire Vanlemmens, François Maillot, Anne-Sophie Brunet, France Woimant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.