Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Gilles de la Tourette - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.371 
Olivier Walusinski  : Médecin de famille
 20, rue de Chartres, 28160 Brou, France 

Résumé

La célébrité posthume de Georges Gilles de la Tourette est récente, liée à la joliesse phonétique de l’éponyme. Le dépouillement d’archives familiales inédites, conservées dans le grenier d’un musée de Loudun, la lecture des correspondances échangées avec le journaliste Georges Montorgueil et avec le romancier et chroniqueur de la vie parisienne Jules Claretie permettent d’éclairer ses nombreux écrits mais aussi sa vie familiale et publique.

Gilles de la Tourette, né le 30 octobre 1857, interne puis chef de clinique et secrétaire particulier de son maître vénéré Jean-Martin Charcot, a constamment privilégié la propagation de l’enseignement de l’École de La Salpêtrière à une œuvre neurologique personnelle qui reste modeste. Des courriers inédits montrent la proximité avec le maître qui apprécie la diligence et la capacité de travail exceptionnelle de son disciple. Sa parfaite maîtrise de l’anglais l’a autorisé à traduire les écrits américains à l’origine de sa publication princeps et lui a assuré sa nomination à la tête du service médical de l’Exposition universelle de Paris en 1900. Fouiller ses méthodes de travail laisse percevoir une personnalité gouvernée par l’ambition, le besoin de célébrité, sans négliger un certain toupet mâtiné d’arrivisme.

Nous montrons de nombreuses photos inédites de lui, de sa famille, de sa célèbre patiente d’expérience d’hypnotisme Marie Wittmann, et de Marguerite Bottard, la surveillante du service. Des documents, tirés de la presse à sensation de l’époque et des archives de la police, éclairent la tentative de meurtre dont il est victime en 1893. Enfin, en lisant la pathétique profession de foi, rédigée par Gilles de la Tourette pour postuler à une chaire à la faculté, nous dévoilons le délire mégalomaniaque secondaire à la paralysie générale qui le ronge et dont il meurt à Lausanne le 22 mai 1904.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gilles de la Tourette, Biographie, Histoire de la neurologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A156 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Joseph Babinski
  • Hubert Déchy
| Article suivant Article suivant
  • Les neuropathies alcooliques : la situation en Centrafrique
  • Pascal Mbelesso, Emmanuel Yangatimbi, Vincent de Paul Senekian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.