S'abonner

Séquençage de « mini-exome » appliqué au diagnostic clinique des ataxies cérébelleuses - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.375 
Cecilia Marelli 1, , Claire Guissart 2, Cecile Hubsch 3, Mathieu Anheim 4, Cyril Goizet 5, Patrick Calvas 6, Michel Koenig 2
1 Département de neurologie, CHRU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
2 Laboratoire de génétique moléculaire, institut universitaire de recherche clinique, CHRU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
3 Département de neurologie, AP–HP Pitié-Salpetrière, Paris, France 
4 Département de neurologie, CHRU–hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Département de génétique médicale, CHU–hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 
6 Département de génétique médicale, CHU de Toulouse–hôpital Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que l’utilité du séquençage d’exome (ES) dans le diagnostic des ataxies semble être établie, le rendement diagnostique est variable (18–46 %) ; les populations ciblées et les techniques utilisées diffèrent d’une étude à l’autre.

Objectifs

Évaluer le rendement diagnostique d’une stratégie associant ES ciblé (117 gènes d’ataxie) à l’étude d’autres gènes de maladies neurodégénératives disponibles dans un mini-exome.

Patients et méthodes

Trente-trois patients avec ataxie cérébelleuse d’origine génétique possible avec âge de début inférieur à 50ans (négatifs pour l’ataxie de Friedreich) ont été analysés par séquençage de mini-exome (4813 gènes) avec le kit Illumina « TruSight One » (séquenceur Illumina MiSeq–Plateforme CHRU Montpellier). Une analyse bio-informatique complémentaire a été réalisée pour la recherche des grands réarrangements.

Résultats

Un rendement diagnostique de 42 % a été obtenu avec une implication majoritaire des gènes SETX (AOA2), NPC1 (Niemann Pick C), et PRKGC (SCA14). Cette approche a permis la détection de présentations atypiques de maladies connues (Niemann Pick C, ataxie télangiectasie, SCA23) et mis en évidence l’implication de gènes plus rarement associés à une ataxie (HSD17B4, ERCC4). Vingt et un pour cent des patients présentaient des variants de signification inconnue et 33 % n’avaient aucun variant candidat.

Discussion

Le rendement diagnostique de l’approche « mini-exome » est comparable aux analyses d’exomes complets. Aucune caractéristique systématiquement associée aux résultats négatifs ne permet de formuler des recommandations quant à la prescription d’ES. L’ES devrait être proposé aux patients bien caractérisés et suivis, car des analyses complémentaires (génétiques, cliniques et métaboliques) sont souvent nécessaires pour valider les résultats.

Conclusion

Cette étude confirme l’intérêt diagnostique de l’analyse de mini-exome pour les ataxies cérébelleuses et souligne la nécessité d’une collaboration multidisciplinaire pour interpréter et valider correctement les données d’ES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ataxie, Séquençage d’exome, Génétique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A157-A158 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience française de la transplantation hépatique dans les formes neurologiques de la maladie de Wilson – à propos de 16 patients
  • Aurélia Poujois, Rodolphe Sobesky, Wassilios Meissner, Claire Vanlemmens, François Maillot, Anne-Sophie Brunet, France Woimant
| Article suivant Article suivant
  • Bases cérébrales de la créativité : étude lésionelle
  • David Bendetowicz, Marika Urbanski, Béatrice Garcin, Richard Levy, Emmanuelle Volle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.