Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de la filière « première crise » au CHRU de Tours - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.377 
Julien Biberon , Nadège Limousin, Julien Praline, Bertrand De Toffol
 Neurologie et neurophysiologie clinique, CHRU–hôpitaux de Tours, boulevard Tonnellé, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’épilepsie peut maintenant être porté dès la première crise. La « filière première crise » a pour objectif de confirmer le diagnostic de crise d’épilepsie, d’évaluer le risque de récurrence en précisant le diagnostic syndromique et/ou étiologique.

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer l’apport de la filière « première crise » au CHU de Tours. L’objectif secondaire était d’apprécier l’apport d’un enregistrement EEG-vidéo prolongé de 3 h (EEG-p) pour le diagnostic syndromique.

Patients et méthodes

Les patients adressés à la consultation « première crise » du CHRU de Tours de février 2014 à août 2015 étaient inclus. Les données démographiques et cliniques étaient recueillies ainsi que les résultats des EEG et/ou des imageries cérébrales disponibles. En cas de première crise confirmée sans diagnostic syndromique ou étiologique établi, une deuxième phase d’évaluation comprenant un EEG-p avec ou sans une IRM cérébrale adaptée était proposée. La rentabilité diagnostique était analysée à chacune de ces 2 étapes.

Résultats

Un diagnostic positif a été porté chez 136 des 154 patients adressés (88 %). Le diagnostic d’épilepsie a pu être porté pour 41 patients (27 %). Sept patients avaient présenté des crises symptomatiques aiguës (3 %). Dix-sept patients (11 %) ont présenté une première crise non provoquée avec risque de récurrence faible. Dix-sept patients étaient épileptiques connus (11 %). Les 2 phases d’évaluation ont permis d’écarter une origine épileptique chez 54 patients (35 %). Pour 18 patients, le diagnostic restait incertain (12 %).

Discussion

Les différentes cohortes issues d’une filière « première crise » sont hétérogènes en termes de critères d’inclusion, d’organisation des parcours de soin, d’accessibilité des patients aux spécialistes en épileptologie et/ou aux examens complémentaires. Nos résultats semblent cependant comparables. Ils suggèrent l’intérêt de proposer systématiquement un EEG-p devant une première crise isolée en cas de normalité du bilan de première intention.

Conclusion

Une consultation spécialisée semble primordiale pour le diagnostic positif, syndromique et étiologique d’une première crise. Si celle-si est confirmée, l’EEG-p doit être proposé en cas de normalité du bilan de première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Première crise, EEG prolongé, Épilepsie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A158 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases cérébrales de la créativité : étude lésionelle
  • David Bendetowicz, Marika Urbanski, Béatrice Garcin, Richard Levy, Emmanuelle Volle
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de différents défauts de mobilité des cordes vocales (DMVC) dans l’atrophie multi-systématisée
  • Mathilde Renaud, Danièle Robert, Lagier Aude, Soma Hélène, Soulayrol Sophie, Azulay Jean-Philippe, Alexandre Eusebio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.