Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation de différents défauts de mobilité des cordes vocales (DMVC) dans l’atrophie multi-systématisée - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.378 
Mathilde Renaud 1, , Danièle Robert 2, Lagier Aude 2, Soma Hélène 3, Soulayrol Sophie 3, Azulay Jean-Philippe 3, Alexandre Eusebio 3
1 Service de neurologie et pathologie du mouvement, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, hôpital de La Timone, Strasbourg, France 
2 ORL, hôpital de la Conception, Marseille, France 
3 Neurologie, hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atrophie multi-systématisée (AMS) est une pathologie neurodégénerative dans laquelle la mobilité des cordes vocales peut être affectée et parfois mettre en jeu le pronostic vital.

Objectifs

Notre but était de mieux caractériser les différents sous-types de défaut de mobilité des cordes vocales (DMCV) dans l’AMS et d’en évaluer l’évolutivité et la gravité.

Patients et méthodes

Tous les patients diagnostiqués avec une AMS probable au service de neurologie et pathologie du mouvement de la Timone entre 2004 et 2014 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Une laryngoscopie avait été réalisée chez 51 d’entre eux. Les données cliniques neurologiques et les données issues du bilan ORL de ces 51 patients AMS ont été étudiées puis comparées à celles de 27 patients avec maladie de Parkinson idiopathique (MPI). Un EMG des muscles du larynx a pu être réalisé chez 6 patients AMS avec DMCV.

Résultats

Trente-cinq (68 %) des patients AMS avaient un DMCV : 15 (29 %) avaient des mouvements anormaux des cordes vocales (MACV), 13 (26 %) une parésie en abduction des cordes vocales (PABCV), 4 (8 %) une parésie en adduction des cordes vocales (PADCV), 10 (20 %) une paralysie bilatérale totale des cordes vocales (PBCV). Treize (48 %) des patients MPI présentaient un DMCV qui était toujours de type PADCV. La PBCV était plus présente chez les patients AMS avec une dysphagie (p=0,002) ou une gastrostomie (p=0,05).

Discussion

Dans tous les muscles laryngés enregistrés chez les 6 patients AMS, l’EMG montrait un pattern neurogène. Nos données démontrent que les DMCV sont retrouvés dans deux tiers des AMS avec des degrés de gravité différents et sont très différents de ceux observés dans la MPI. L’examen par laryngoscopie des cordes vocales apparaît donc comme un outil supplémentaire pour le diagnostic et le pronostic de l’AMS.

Conclusion

Les DMCV en particulier MACV, PABCV et PADCV devraient être discutés comme possibles drapeaux rouges supplémentaires d’AMS, même à un stade précoce de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atrophie multi-systématisée, Défaut de mobilité des cordes vocales, Laryngoscopie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A158-A159 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la filière « première crise » au CHRU de Tours
  • Julien Biberon, Nadège Limousin, Julien Praline, Bertrand De Toffol
| Article suivant Article suivant
  • Ataluren : vue d’ensemble des résultats d’essai clinique dans la dystrophie musculaire de Duchenne résultant d’une mutation non sens (nmDMD)
  • Yann Péréon, Brigitte Chabrol, Thomas Voit, Teresa Girado, Armelle Magot, Sandra Mercier, Isabelle Desguerre, Comité directeur de l’étude DMD avec ataluren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.