Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Démence post-hémorragie intracérébrale : étude prospective de cohorte observationnelle - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.380 
Solène Moulin 1, , Julien Labreuche 2, Stéphanie Bombois 1, Costanza Rossi 1, Hilde Hénon 1, Didier Leys 1, Charlotte Cordonnier 1
1 Service de neurologie, CH régional universitaire de Lille, Inserm U1171, Lille, France 
2 Département de biostatistiques, CH régional universitaire de Lille, EA 2694, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux et la démence sont étroitement liés. Cependant, les données concernant le pronostic cognitif des patients ayant présenté une hémorragie intracérébrale (HIC) sont rares.

Objectifs

Déterminer l’incidence, les facteurs prédictifs et les mécanismes possibles sous-tendant la démence post-HIC dans une large cohorte de patients non déments à l’admission, sur une longue période de suivi.

Patients et méthodes

Cohorte prospective observationnelle (suivi médian : 6ans) de patients présentant une HIC spontanée admis au CHU de Lille. Les patients n’ayant pas de démence préexistante et vivants à 6 mois ont été inclus. Nous avons étudié des marqueurs cliniques et neuroradiologiques (IRM). Des analyses multivariées ont été réalisées et répétées dans un sous-groupe prédéfini par la localisation de l’HIC. Le décès a été considéré comme un évènement compétitif.

Résultats

Parmi 218 patients (âge médian : 67,5ans), 63 ont développé une démence soit un taux d’incidence cumulée de 28,8 % (95 %IC 22,9–35,0) à 4.5ans. Les facteurs prédictifs de démence étaient la localisation lobaire [SubHazard Ratio (SHR : 2,21 ; 95 %IC 1,30–3,79)], la sidérose superficielle disséminée (SHR : 7,45 ; 95 %IC 4,27–12,99), le score d’atrophie corticale (SHR pour 1-point d’augmentation 2,61 ; 95 %IC 1,70–4,01), et un nombre plus élevé de microhémorragies cérébrales (SHR pour >5 MBC 2,33 ; 95 %IC 1,38–3,94).

Discussion

Il s’agit de la première étude prospective sur la démence post-HIC. La survenue d’une démence après une HIC est fréquente et les patients avec HIC lobaire semblent plus exposés que ceux avec HIC non lobaire. Les facteurs prédictifs de démence post-HIC mis en évidence suggèrent une implication forte des marqueurs de l’angiopathie amyloïde cérébrale.

Conclusion

Ces résultats permettront de mieux organiser le suivi cognitif des patients ayant eu une HIC et soulignent l’importance d’intégrer un critère de jugement cognitif dans les études neurovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie intracérébrale, Démence, Étude prospective


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A159-A160 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ataluren : vue d’ensemble des résultats d’essai clinique dans la dystrophie musculaire de Duchenne résultant d’une mutation non sens (nmDMD)
  • Yann Péréon, Brigitte Chabrol, Thomas Voit, Teresa Girado, Armelle Magot, Sandra Mercier, Isabelle Desguerre, Comité directeur de l’étude DMD avec ataluren
| Article suivant Article suivant
  • Mieux caractériser le spectre clinique de la maladie de Steinert–contribution de l’Observatoire DM-Scope
  • Céline Dogan, Marie De Antonio, Emmanuelle Lagrue, Dalil Hamroun, Bruno Eymard, Réseau clinique Français Dystrophies Myotoniques 5, Guillaume Bassez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.