Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’encéphalopathie hyperammoniémique sous acide valproïque. Difficultés diagnostiques et thérapeutiques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.030 
Hélène Combres , Alexis Montcuquet, Bertrand Godet, Philippe Couratier
 Neurologie, CHU Dupuytren, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie hyperammoniémique (EH) sous acide valproïque (VPA) est un effet indésirable classique mais rare. L’EH est secondaire à une perturbation du cycle de l’urée par compétition sur le transporteur L-carnitine.

Observation

Une patiente de 50ans, éthylique chronique non cirrhotique était suivie pour une épilepsie depuis l’enfance sous phénobarbital (PHB) et VPA dont la dose avait été récemment augmentée. Après plusieurs épisodes confusionnels régressifs inexpliqués, la patiente est hospitalisée en réanimation devant un état comateux. L’alcoolémie était à 0,6g/L. Le bilan biologique retrouvait une hyperammoniémie et une hyperlactatémie. Il n’était pas retrouvé de perturbation du bilan hépatique et les sérologies virales étaient négatives. L’électroencéphalogramme retrouvait des ondes lentes triphasiques antérieures. Le taux sanguin de VPA était sous dosée et le PHB était en zone thérapeutique. L’évolution a été favorable sous lactulose et L-carnitine. Un patient de 23ans, suivi pour une sclérose tubéreuse de Bourneville compliquée d’une épilepsie sévère traité par VPA, lamotrigine et vigabatrin. Le patient a ensuite bénéficié d’une association VPA et topiramate. Devant l’apparition d’un ralentissement psychomoteur important, le patient a été hospitalisé. Il a été retrouvé une hyperammoniémie. Devant l’efficacité de cette association et la stabilisation de l’état clinique par la prescription au long cours de L-carnitine et lactulose, le traitement par VPA a pu être continué.

Discussion

L’EH n’est pas dépendante du taux plasmatique de VPA. Elle apparaît plutôt au début du traitement, à l’augmentation de la posologie et est favorisée par des hépatopathies ou par certaines associations notamment avec le topiramate. Si le traitement par L-carnitine à la phase aiguë semble consensuel, qu’en est-il de leur poursuite lorsque le traitement par VPA semble difficile à interrompre ?

Conclusion

Il est important d’évoquer rapidement l’EH car une prise en charge précoce est de pronostic favorable. Un traitement au long cours par L-carnitine pourrait permettre de poursuivre le VPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide valproïque, Encéphalopathie, L-carnitine


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A16 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tap epilepsy déclenchée par le tapotement de la rotule
  • Walid Abdellaoui, Sihem Bahbouh, Selma Dounia Bensemmane, Mohamed Reda Belabed, Radia Benalia, Elias Attal, Mahmoud Ait-Kaci-Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes de l’épaule liés aux crises d’épilepsie
  • Muriel Laffon, Pascal Boileau, Véronique Bourg, Florence Martin, Pierre Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.