Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traumatismes de l’épaule liés aux crises d’épilepsie - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.031 
Muriel Laffon 1, , Pascal Boileau 2, Véronique Bourg 1, Florence Martin 1, Pierre Thomas 1
1 Épileptologie, CHU de Nice, hôpital Pasteur, Nice 
2 Orthopédie, CHU de Nice, hôpital Pasteur, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes de l’épaule secondaires à des crises d’épilepsie sont rares mais leur impact fonctionnel et sur la qualité de vie est sérieux.

Objectifs

Mieux caractériser le mode de survenue des traumatismes de l’épaule induit par des crises d’épilepsie et le(s) type(s) de population(s) touchée(s).

Patients et méthodes

Entre 2004 et juin 2015, nous avons colligé, de manière rétrospective, les données des patients ayant présenté un traumatisme de l’épaule à la suite d’une crise d’épilepsie. Nous avons recueilli des données démographiques, anamnestiques, et paracliniques pour plusieurs types de traumatismes et en particulier les luxations antérieures (LA), les luxations postérieures (LP) et les fractures sans luxation (FSL).

Résultats

Notre cohorte regroupait 73 patients (70 % d’hommes). Une LA était retrouvée chez 30/73, une LP chez 33/73 et une FSL chez 10/73. L’âge moyen de survenue des LA étaient de 28,8ans contre 49,5ans dans le groupe LP (p<0,001). Les épilepsies généralisées idiopathiques (EGI) n’étaient quasiment représentées que dans le groupe LA (p=0,0003). L’instabilité de l’épaule touchait majoritairement les patients avec LA. Les FSL concernaient des sujets plus âgés et souvent secondairement à une chute.

Discussion

La phase tonique d’une crise généralisée favoriserait la LP par un mécanisme de flexion, rotation interne et adduction de l’épaule et l’asymétrie de contraction entre muscles rotateurs internes et externes de l’épaule. La LA serait favorisée par un mécanisme d’abduction, de rotation externe et de rétropulsion survenant plus volontiers en phase clonique, et possiblement favorisé par la mise en position latérale de sécurité (blocage de l’épaule).

Conclusion

Les crises d’épilepsie peuvent être à l’origine de luxation antérieure ou postérieure sans qu’une chute en soit à l’origine. Les luxations antérieures prédominent chez le jeune homme avec une EGI qui risque de développer une instabilité de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Épaule, Luxation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A16-A17 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’encéphalopathie hyperammoniémique sous acide valproïque. Difficultés diagnostiques et thérapeutiques
  • Hélène Combres, Alexis Montcuquet, Bertrand Godet, Philippe Couratier
| Article suivant Article suivant
  • Association d’une épilepsie temporale atypique et deux variants hétérozygotes dans le gène polymérase gamma chez un patient adulte
  • Léna Le Verger, Christophe Verny, Magalie Barth, Patrizia Bonneau, Brigitte Ricard-Mousnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.