S'abonner

Mieux caractériser le spectre clinique de la maladie de Steinert–contribution de l’Observatoire DM-Scope - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.381 
Céline Dogan 1, , Marie De Antonio 1, Emmanuelle Lagrue 2, Dalil Hamroun 3, Bruno Eymard 4,

Réseau clinique Français Dystrophies Myotoniques5

Guillaume Bassez 1
1 Centre de références maladies neuromusculaires, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
2 Neuropédiatrie et handicaps, CHRU de Tours, Tours, France 
3 Institut universitaire de recherche clinique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
4 Centre de référence maladies neuromusculaires Paris-Est, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Centres de référence et de compétence français 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La maladie de Steinert (DM1), maladie neuromusculaire la plus fréquente de l’adulte, est caractérisée par un large spectre clinique qui s’étend, sous forme d’un continuum, depuis la période néonatale aux formes adultes tardives. La complexité du tableau clinique rend difficile la prise en charge médicale et la recherche clinique.

Objectif

L’Observatoire national des dystrophies myotoniques a pour mission de répondre à cette extrême variabilité phénotypique par la caractérisation d’une large population. Il œuvre à interfacer en synergie la prise en charge clinique et la recherche.

Méthode

L’Observatoire s’appuie sur une application hybride, DM-Scope, conçue pour répondre à la fois aux besoins des cliniciens et des chercheurs. Le système s’organise autour d’un formulaire standardisé renseigné par les médecins des centres experts français lors du suivi annuel des patients. En retour, chaque clinicien accède, via un portail sécurisé, aux données de ses patients ainsi qu’à des fonctionnalités d’aide au suivi. DM-scope intègre également des modules de requête et d’analyses statistiques performants.

Résultats

DM-Scope est déployé dans 52 consultations spécialisées et gère les données de plus de 2300 patients DM adultes (n=2114) et enfants (n=214), soit la plus large cohorte mondiale DM avec un suivi standardisé. L’Observatoire a permis l’adossement de plus de 10 études cliniques dont trois interventionnelles et de progresser dans la caractérisation clinique de la population : (1) pédiatrique, jusqu’alors peu étudiée ; (2) selon le genre, identifié comme facteur pronostique ; et (3) selon la forme clinique, dans une démarche de classification de la maladie.

Conclusion

La plateforme innovante DM-Scope a su fédérer un réseau clinique français et répondre aux objectifs fondamentaux d’une base de données dans les maladies neurologiques rares. Ses actions vont de la caractérisation d’une large population malade à la mise place d’études cliniques. Puissant outil de recherche translationnelle, DM-Scope est opérationnel pour les essais cliniques de nouvelles thérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dystrophies myotoniques, Plateforme, Recherche translationnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A160 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démence post-hémorragie intracérébrale : étude prospective de cohorte observationnelle
  • Solène Moulin, Julien Labreuche, Stéphanie Bombois, Costanza Rossi, Hilde Hénon, Didier Leys, Charlotte Cordonnier
| Article suivant Article suivant
  • Une maladie multisystémique chez l’enfant
  • Ulrike Walther-Louvier, François Rivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.