S'abonner

Une maladie multisystémique chez l’enfant - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.382 
Ulrike Walther-Louvier , François Rivier
 Neuropédiatrie, hôpital Gui-de-Chauliac, CHRU Montpellier, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La forme infantile précoce de la dystrophie facio-scapulo-humérale est rare et à l’atteinte musculaire, souvent symétrique, peut être associée une surdité, une vasculopathie rétinienne et, plus rarement, une déficience intellectuelle et une épilepsie.

Nous avons réuni les dossiers de 16 patients (9 filles/7 garçons) de cinq Centres de référence maladie neuromusculaire avec un début de l’atteinte faciale avant 5ans et une faiblesse musculaire des ceintures avant 10ans (selon la définition de Brouwer 1994). Le diagnostic est confirmé en biologie moléculaire par une délétion, localisée en 4q35, avec 1 à 4 fragments répétés (UR).

Les premiers signes d’atteinte faciale apparaissent en moyenne à 1 an et 9 mois suivis de troubles de l’articulation. Entre 2 et 12ans, la faiblesse musculaire débute au niveau de la ceinture scapulaire, pour s’étendre rapidement à la ceinture pelvienne. Après l’âge de 10ans, apparaît un déficit des releveurs du pied souvent asymétrique. L’installation d’une hyperlordose majeure est responsable de la perte de la marche après 12ans dans six cas. L’affection des muscles respiratoires suivie d’une diminution de la capacité vitale apparaît à la fin d’adolescence avec une progression rapide chez les patients avec hyperlordose sévère et perte de la marche.

Une surdité est présente chez neuf patients ; la vasculopathie rétinienne concerne un garçon. Deux enfants (1 respective 1,8 UR) présentent un retard mental sévère avec encéphalopathie épileptique.

Sur le plan moléculaire, sept patients présentent une néomutation (1 à 4 UR), un patient une mosaïque (3 UR), cinq patients une mutation héritée d’un des parents (3 et 4 UR), chez trois patients le mode de transmission n’est pas déterminé (1,8 à 3 UR).

Le diagnostic est souvent retardé avec un délai entre 3 et 9ans, même dans les cas familiaux. L’évolution est rapide et sévère, marquée par la perte de la marche à l’adolescence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dystrophie facio-scapulo-humérale, Forme infantile précoce, Faiblesse musculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A160-A161 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mieux caractériser le spectre clinique de la maladie de Steinert–contribution de l’Observatoire DM-Scope
  • Céline Dogan, Marie De Antonio, Emmanuelle Lagrue, Dalil Hamroun, Bruno Eymard, Réseau clinique Français Dystrophies Myotoniques 5, Guillaume Bassez
| Article suivant Article suivant
  • Dystrophie facio-scapulo-humérale : une maladie multisystémique chez l’enfant
  • François Rivier, Ulrike Walther-Louvier, Pierre Meyer, Claude Cances, Caroline Espil-Taris, Véronique Manel, Marc Jeanpierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.