Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

MonPaGe : un protocole informatisé d’évaluation de la parole pathologique en langue française - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.386 
Nathalie Lévêque 1, 2, , Marina Laganaro 2, Cécile Fougeron 3, Véronique Delvaux 4, Michaela Pernon 2, 5, Stéphanie Borel 2, 6, Sabina Catalano 2
1 Département des maladies du système nerveux, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, 75651 Paris cedex 13, France 
2 Université et hôpitaux de Genève, FPSE, Suisse 
3 Laboratoire de phonétique et phonologie, UMR7018, CNRS-université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle, 19, rue des Bernardins, 75005 Paris, France 
4 Université de Mons, FNRS & institut de recherche en sciences et technologies du langage, Belgique 
5 Service de neurologie, CNR Wilson, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10 
6 Service d’oto-rhino-laryngologie, département d’otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

MonPaGe est un outil d’évaluation de la parole couvrant différents aspects de la production de la parole (voix, mobilité et précision articulatoire, prosodie, fluence, processus phonologiques, intelligibilité, etc.) et différents facteurs pouvant affecter cette production (complexité et longueur des séquences, types de son, position prosodique, contexte phonétique, parole continue ou isolée, etc.). Le temps de passation est adapté à la pratique clinique (15minutes environ). L’analyse permet l’extraction semi-automatique d’indices perceptifs et acoustiques de la parole de patients adultes atteints de troubles moteurs de la parole. Ce protocole répond à un besoin criant d’outils normés et validés pour la langue française (Jan, 2007). Les batteries tels que la BECD (Auzou et Rolland-Monnoury, 2006) permettent une évaluation perceptivo-motrice de la dysarthrie (Darley et al., 1969), mais n’en offre pas une analyse acoustique directe. Le logiciel Vocalab 4 (Sicard E., et al., 2013 ; Sicard A. et Sicard E., 2014) et les applications du constructeur anglo-saxon KayPentax® (ADSV, MDVP) restent uniquement dédiés à l’analyse de la voix.

Notre groupe de réflexion, composé d’orthophonistes, de phonéticiens et de psycholinguistes, a élaboré un protocole d’évaluation comprenant des modules couvrant divers aspects de la parole : productions de [a] tenus, diadococinésies verbales, syllabes, pseudo-mots, phrases avec modulations prosodiques et lecture d’un texte. Le protocole est entièrement informatisé, tant au niveau de la passation des modules successifs (incluant l’enregistrement des productions du patient) que de la procédure d’évaluation, c’est-à-dire de la cotation qualitative (perceptifs ou visuels sur représentations spectrographiques) et quantitative (mesures acoustiques) de caractères déviants dans la parole. L’informatisation permet une meilleure standardisation des conditions de passation, des critères d’évaluation et du pré-traitement des données recueillies.

Cette présentation décrira le protocole et fera un point sur l’avancée de sa validation et normalisation auprès de différentes populations (sains et pathologiques).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles moteurs de la parole, Évaluation informatisée, Cotations quantitatives et qualitatives


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A162-A163 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles arthriques dégénératifs : une diversité de profils en mémoire à court terme verbale
  • Marion Gigleux, Antoine Renard
| Article suivant Article suivant
  • Vivre avec la maladie de Friedreich : le vécu dysarthrique
  • Stéphanie Borel, Geneviève Touretz-Hermer, Sandrine Goutaland-Perrin, Peggy Gatignol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.