S'abonner

Association d’une épilepsie temporale atypique et deux variants hétérozygotes dans le gène polymérase gamma chez un patient adulte - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.032 
Léna Le Verger 1, , Christophe Verny 2, Magalie Barth 3, Patrizia Bonneau 3, Brigitte Ricard-Mousnier 1
1 Unité d’épileptologie, CHU d’Angers, Angers 
2 Neurologie, CHU d’Angers, Angers 
3 Génétique, CHU d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un patient présentant une épilepsie temporale atypique ainsi que deux variants hétérozygotes réputés pathogènes du gène polymérase gamma (POLG).

Observation

Ce patient de 37ans, ayant comme antécédents une épilepsie–absence à 4ans et une épilepsie–absence précoce chez sa fille, a consulté pour une symptomatologie stéréotypée : perplexité, persévérations phasiques et idéatoires. L’examen neurologique était normal. L’EEG montrait une activité de fond normale surchargée d’ondes lentes pointues, diffuses, bifrontales, rythmiques ou pseudo-périodiques. La vidéoEEG prolongée montrait d’abondantes décharges, de 20minutes à 1 heure, stéréotypées, composées d’ondes lentes rythmiques thêta, initialement temporales gauches, évoluant vers des ondes lentes pointues des régions bifrontales laissant place à des ondes lentes triphasiques puis à un aspect de burst suppression. Ces décharges sont concomitantes de troubles de la concentration, de la compréhension, d’un langage réduit, de persévérations. La neuroimagerie et la lactatorachie étaient normales. Deux variants hétérozygotes réputés pathogènes du gène POLG ont été révélées : c.752C>T (p.thre251ile) et c.1760C>T (p.pro587leu). Les mutations ont été retrouvées chez sa mère asymptomatique mais pas chez sa fille. Plusieurs médicaments antiépileptiques ont été prescrits, sans succès.

Discussion

Dans les mutations POLG, l’épilepsie est habituellement à type de crises généralisées tonicocloniques, de crises partielles motrices et occipitales, de myoclonies et d’états de mal. Le phénotype décrit est rare avec des crises temporales atypiques, paucisymptomatiques, prolongées, réfractaires. Il peut être lié aux mutations POLG, à confirmer par une analyse moléculaire par exome étant donné l’absence de ségrégation familiale.

Conclusion

L’imputabilité des variants POLG retrouvés chez ce patient reste à prouver. Cependant, la suspicion d’une mitochondriopathie contre-indique le valproate, ce dernier étant à risque d’entraîner une insuffisance hépatique fatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Polymérase gamma, Crise temporale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A17 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traumatismes de l’épaule liés aux crises d’épilepsie
  • Muriel Laffon, Pascal Boileau, Véronique Bourg, Florence Martin, Pierre Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite de Rasmussen révélée par une épilepsie frontale pharmacorésistante à l’âge adulte
  • Louis Cousyn, Ana Gales, Francine Chassoux, Franck Bielle, Aimée Petit, Michel Baulac, Vincent Navarro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.