Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt diagnostique et thérapeutique de l’EEG dans l’encéphalite à anticorps antirécepteurs N-Méthyl-D-Aspartate - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.034 
Sophie Goulipian Cohade 1, , Svetlana Gataullina 2, Fernando Pico 3, Benoît Crepon 1
1 Neurologie, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay 
2 Neuropédiatrie, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay 
3 Neurologie, centre hospitalier de Versailles, université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps antirécepteurs N-Méthyl-D-Aspartate (NMDAR) sont une cause fréquente d’encéphalite en particulier chez la femme jeune. Nous illustrons l’intérêt de l’EEG dans la pris en charge diagnostique et la conduite du traitement.

Observation

Une femme de 33ans est conduite aux urgences pour troubles du comportement et propos incohérents depuis 24h dans un contexte de tristesse de l’humeur. Elle présente un délire, sous tendu par une déformation de la scène visuelle, des visages et des objets, et des troubles du comportement très fluctuants. Le retour au calme rapidement obtenu fait porter le diagnostic de dissociation anxieuse. Deux jours après sa sortie, les troubles du comportement se majorent, associés à des propos mélancoliques, une insomnie. Elle fugue du domicile. Des dyskinésies buccofaciales et stéréotypies gestuelles sont notées. L’IRM cérébrale est normale. L’EEG révèle une activité delta lente, surmontée de rythmes rapides alpha et bêta diffus, évocateur d’extreme delta brush (EDB), spécifique de l’encéphalite à anti-NMDAR. La présence d’anticorps anti-NMDAR dans le LCS confirmera le diagnostic. Les EDB disparaissent ensuite au profit d’une activité continue de complexes diphasiques de répétition périodique (PSWCs), motivant initialement un traitement anesthésique. L’évolution clinique est favorable à la levée de l’anesthésie après traitements immunomodulateur et immunosuppresseur.

Discussion

La place de l’EEG dans la prise en charge des encéphalites est connue. Deux patterns EEG sont à souligner, les EDB pour leur spécificité, les PSWCs signature d’encéphalite, à distinguer d’un status afin d’éviter un traitement antiépileptique. Le pattern EDB oriente le diagnostic et implique une durée d’hospitalisation prolongée (Schmitt et al., 2012).

Conclusion

La suspicion d’encéphalite anti-NMDAR impose la réalisation de l’EEG. Le pattern spécifique EDB oriente précocement le diagnostic et permet de le différencier de l’état de mal afin d’éviter un traitement antiépileptique et sédatif lourd.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite anti-NMDAR, Extreme delta brush, Diagnostic


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A18 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite de Rasmussen révélée par une épilepsie frontale pharmacorésistante à l’âge adulte
  • Louis Cousyn, Ana Gales, Francine Chassoux, Franck Bielle, Aimée Petit, Michel Baulac, Vincent Navarro
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des barrières d’accessibilité aux antiépileptiques dans les pays en développement : exemples du Bénin et de l’Équateur
  • Mandy Nizard, Jaime Luna, Prudence Sohou, Marcelo Cruz, Dismand Houinato, Voa Ratsimbazafy, Pierre-Marie Preux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.