Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsie–absence–migraine : une association fortuite ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.036 
Lucie Della Schiava 1, , Brigitte Ricard-Mousnier 2, Verny Christophe 1
1 Neurologie, CHU d’Angers, Angers 
2 Unité d’épileptologie, CHU d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association épilepsie partielle idiopathique et migraine est bien connue dans la littérature mais le lien entre épilepsie–absence et migraine est peu décrit. Nous rapportons trois cas de patientes présentant cette association.

Observation

Une femme de 28ans présente une épilepsie–absence depuis l’âge de 9ans. L’électroencéphalogramme montre des anomalies typiques d’absence. Elle décrit des céphalées dont les caractéristiques sont compatibles avec des migraines avec aura visuelle. Une adolescente de 17ans présente une épilepsie–absence depuis l’âge de 12ans secondairement associé à des migraines sans aura et compliqué d’un état de mal migraineux en 2013. L’épilepsie est bien contrôlée sous LAMICTAL pour ces deux patientes. Le troisième cas concerne une enfant de 14ans présentant depuis l’âge de 10ans des crises de migraine avec aura visuelle à type d amaurose et phosphène. Dans ces antécédents familiaux on note un oncle décédé au décours d’une crise d’épilepsie. Le premier EEG montrait des bouffées de pointes et polypointes ondes généralisées à prédominance antérieure, faisant évoquer le diagnostique d’épilepsie. Un traitement par TEGRETOL avait été introduit en 2012 devant une crise généralisée. En 2013, des absences étaient notées et un EEG montrait des pointes ondes généralisées, le diagnostic d’épilepsie–absence est posé.

Discussion

Des mutations des canaux calciques ont été décrites chez des modèles murins atteints d’une épilepsie-absence. Ces mutations des canaux calciques sont également à l’origine des formes familiales de migraine et pourrait rentrer dans le cadre d’une canalopathie cérébrale. L’association épilepsie–absence–migraine ne serait donc pas une simple comorbidité.

Conclusion

L’association épilepsie-absence de l’adolescent et migraine est peu connue et nécessite des études complémentaires. L’hypothèse d’une canalopathie cérébrale primitive est évoquée pour expliquer cette association.

Informations complémentaires

Numéro de dossier : 000355246, 1065579, 1393316.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie–Absence, Migraine, Canalopathie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A19 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des barrières d’accessibilité aux antiépileptiques dans les pays en développement : exemples du Bénin et de l’Équateur
  • Mandy Nizard, Jaime Luna, Prudence Sohou, Marcelo Cruz, Dismand Houinato, Voa Ratsimbazafy, Pierre-Marie Preux
| Article suivant Article suivant
  • Impact familial et perception parentale de l’épilepsie infantile à Yaoundé
  • Paul Cédric Mbonda, Mireille Mbonda, Seraphin Nguefack, Joelle Sobngwi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.