S'abonner

Épilepsie du sujet âgé : expérience du service de neurologie du CHU Gabriel Touré de Bamako, Mali - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.038 
Youssoufa Maiga 1, , Mariam Daou 1, Salimata Diallo 1, Seybou Hassane Diallo 1, Massaman Camara 1, Hamidou Bah 2, Nimaga Karamoko 3
1 Neurologie, CHU Gabriel Touré, Bamako, Mali 
2 Cardiologie, CHU Gabriel Touré, Bamako, Mali 
3 Association des médecins de campagne du mali, clinique médicale « Dinandougou » Markacoungo, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie chez la personne âgée reste très peu rapportée dans notre contexte. Ce travail a pour objectif de déterminer les caractéristiques épidémio-cliniques de cette pathologie chez le sujet âgé.

Objectifs

Il s’agissait d’une étude prospective réalisée sur une période d’un an dans le service de neurologie du centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré au Mali.

Patients et méthodes

Ont été éligibles, les sujets âgés de 50ans ou plus qui ont présenté au moins deux crises épileptiques documentées, constatées et rapportées par le patient et/ou son entourage. Pour le diagnostic de la crise, nous avons utilisé le questionnaire validé de l’institut de neurologie et épidémiologie tropicale de Limoges.

Résultats

Durant la période d’étude, 1753 patients ont été admis dans notre service ; 39 cas d’épilepsie du sujet âgé ont été diagnostiqués, soit 2,2 % des malades dans le service. L’âge moyen était de 63ans avec des extrêmes de 50 à 84ans. Les crises partielles étaient les plus représentées, soit 69,23 % des cas. Une épilepsie symptomatique a été retrouvée chez 82,1 % des patients ; 18 % des patients n’avaient pas d’étiologie bien déterminée.

Discussion

Les étiologies étaient dominées par les causes vasculaires, soit 64,1 % (25) des cas. Un traitement a été mis en route chez tous nos patients avec un succès après 6 mois. Le valproate de sodium (VPA) a été la molécule la plus prescrite en première intention soit 51,3 % (20) des patients, suivi de la carbamazépine (41 %).

Conclusion

Cette étude confirme la fréquence de cette affection dans cette tranche d’âge. Au vu de la polypathologie du sujet âgé, cette affection nécessitera une prise en charge pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Sujet âgé, Épilepsie vasculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A19-A20 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact familial et perception parentale de l’épilepsie infantile à Yaoundé
  • Paul Cédric Mbonda, Mireille Mbonda, Seraphin Nguefack, Joelle Sobngwi
| Article suivant Article suivant
  • Errance diagnostique d’un état de mal épileptique non convulsif de novo masqué par une psychose puerpérale
  • Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Mohamed Amine Mnaili, Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.