S'abonner

Impact familial et perception parentale de l’épilepsie infantile à Yaoundé - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.037 
Paul Cédric Mbonda 1, , Mireille Mbonda 2, Seraphin Nguefack 2, Joelle Sobngwi 2
1 Neurologie, hôpital général de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Neuropédiatrie, hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie pose un réel problème de santé publique, les patients vivants avec l’épilepsie souffrent de problèmes psychologiques, et socioculturels qui sont des obstacles à leur épanouissement et intégration sociale.

Objectifs

Notre objectif était d’apprécier l’impact de l’épilepsie sur la qualité de vie des parents et leur perception de la maladie.

Patients et méthodes

Pendant 6 mois, 103 enfants (1 à 16ans) souffrant d’une épilepsie ont été recrutés, et leurs parents étaient interrogés, le parent interrogé vivait avec le patient depuis au moins 1 an. La présence de changements majeurs dans la vie durant les 3 précédents mois sur les conditions sociales ou économiques de la famille (séparation, le chômage des parents, etc.), de comorbidités importantes et d’un retard mental étaient un critère d’exclusion.

Résultats

L’épilepsie a un impact sur la santé des mères, 72 % des mères avaient des troubles du sommeil. Plus de la moitié des mères avaient vu un impact considérable sur leur travail, pour 91 % des mères l’économie familiale était affectée par la maladie. Si 65 % des parents estiment que l’épilepsie de leur enfant n’a jamais causé de conflits, 31 % estiment le contraire, et 3 % pensent s’être rapprochés durant cette maladie.

Discussion

Nos résultats étaient globalement comparables à ceux retrouvés dans des études similaires, mais nécessitent des études plus approfondies pour évaluer davantage et de manière plus objective l’anxiété, la dépression et le sommeil des parents.

Conclusion

L’épilepsie est un problème neurologique important dans les pays en voie de développement et est associée à une inadaptation psychosociale significative tant chez les enfants concernés, que la famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie infantile, Impact familial, Perception parentale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A19 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie–absence–migraine : une association fortuite ?
  • Lucie Della Schiava, Brigitte Ricard-Mousnier, Verny Christophe
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie du sujet âgé : expérience du service de neurologie du CHU Gabriel Touré de Bamako, Mali
  • Youssoufa Maiga, Mariam Daou, Salimata Diallo, Seybou Hassane Diallo, Massaman Camara, Hamidou Bah, Nimaga Karamoko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.