S'abonner

Errance diagnostique d’un état de mal épileptique non convulsif de novo masqué par une psychose puerpérale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.039 
Sun Son Well Born Bompangue Kanga , Mohamed Amine Mnaili, Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza
 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les états de mal épileptique (EME) non convulsifs peuvent être non confusionnels ou confusionnels. Ils surviennent de diverses manières dont certaines peuvent être masquées par d’autres états pathologiques tels une psychose puerpérale.

Observation

Patiente âgée de 19ans, sans antécédents pathologiques notables qui présenta dans les suites d’un accouchement normal, un épisode psychotique aigu comportant une confusion mentale, une désorientation temporospatiale, une insomnie et une indifférence dans un fond anxieux. Elle fut initialement hospitalisée en psychiatrie et mise sous antidépresseurs pendant un mois sans amélioration. Cette orientation fut redressée après une consultation neurologique et un électroencéphalogramme (EEG) qui trouva un état de mal épileptique infraclinique. L’évolution sous antiépileptiques fut satisfaisante sur le plan clinique (reprise du contact) et électrique (disparition des anomalies épileptiques d’état de mal).

Discussion

Une grossesse peut survenir chez des patients porteurs de maladies neurologiques. Aussi, ces derniers peuvent se voir dans les états gravidiques. Elles peuvent être soit bénignes ; soit graves, responsable d’environ 1/3 des décès maternels. L’éclampsie et les accidents vasculaires cérébraux sont les plus fréquents. Les circonstances déclenchantes incriminées sont le stress, les troubles du sommeil, l’hyperventilation (Beaumanoir et al.).

Conclusion

Bien que rare, l’épilepsie du post-partum doit être recherchée devant tout tableau psychotique du post-partum dont l’étiologie n’est pas encore retrouvée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie état de mal, Psychose puerpérale, Antiépileptiques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A20 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie du sujet âgé : expérience du service de neurologie du CHU Gabriel Touré de Bamako, Mali
  • Youssoufa Maiga, Mariam Daou, Salimata Diallo, Seybou Hassane Diallo, Massaman Camara, Hamidou Bah, Nimaga Karamoko
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie au cours des thromboses veineuses cérébrales
  • Sawsan Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.