Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsie au cours des thromboses veineuses cérébrales - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.040 
Sawsan Daoud
 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une maladie rare mais gravissime dont les aspects cliniques sont divers. Les crises épileptiques (CE) constituent l’une des manifestations les plus fréquemment rencontrées.

Objectifs

Nous proposons d’étudier les particularités sémiologiques, thérapeutiques et évolutives des crises épileptiques en rapport avec une TVC ainsi que les facteurs de risques (FDR) de cette entité.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective incluant les patients suivis sur une période de 15ans (2000–2015) qui ont présenté une CE dans le cadre d’une TVC. Tous les patients ont bénéficié d’une imagerie cérébrale (une TDM ou une IRM) et d’un EEG. La cause et le territoire de la TVC ont été étudiés ainsi que les particularités sémiologiques et évolutives des CE. Tous les patients ont été mis sous traitement antiépileptique (TAE).

Résultats

L’âge moyen était de 34ans et le sex-ratio de 5,6 (17 F/3 H). La thrombose prédominait au sinus sagittal supérieur (43 %). Une atteinte parenchymateuse était notée dans 75 % des cas dont ¾ était hémorragique, intéressant le lobe frontal ou pariétal dans tous les cas. Les CE étaient précursives dans 60 % des cas, précoces dans 30 % et tardives dans 10 % des cas. Les crises étaient focales dans la moitié des cas. L’EEG a montré un ralentissement dans 25 % des cas. Tous les patients étaient mis sous TAE.

Discussion

Les CE constituent le signe révélateur de la TVC dans 31 % des cas. Quarante-quatre pour cent des patients présentent une CE précoce et 9 % une CE tardive. Certains facteurs sont pourvoyeurs de survenue de CE : le siège sustentoriel de la thrombose, l’atteinte du sinus sagittal supérieur, les complications hémorragiques frontopariétales et l’association à des signes neurologiques focaux. L’issue, après une CE est caractérisée par une plus grande morbi-mortalité.

Conclusion

La mise en jeux du pronostic vital après une CE au cours des TVC incite à dépister les lésions les plus prédictives de survenue de comitialité et pouvant être justiciables d’un traitement préventif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TVC, Épilepsie, Risque


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A20 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Errance diagnostique d’un état de mal épileptique non convulsif de novo masqué par une psychose puerpérale
  • Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Mohamed Amine Mnaili, Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas d’encéphalopathie épileptique post-infectieuse chez l’adulte : FIRES ?
  • Kévin Bigaut, Behr Charles, Benoît Lhermitte, Alexander Timoffef, Maria-Paola Valenti, Jérôme De Seze, Edouard Hirsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.