S'abonner

Troubles cognitifs et psychiatriques dans l’épilepsie myoclonique juvénile (EMJ) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.042 
Amina Gargouri , Amina Nasri, Fatma Laatar, Kacem Imen, Istabrak Abdelkefi, Mouna Ben Djebara, Riadh Gouider
 Service de neurologie, UR12SP21, CHU Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’EMJ est une entité électro-clinique fréquente sa prévalence est de 10 % des épilepsies et 18 % des épilepsies généralisées idiopathiques. Quoique d’évolution généralement bénigne, elle s’accompagne fréquemment de troubles cognitifs psychiatriques.

Objectifs

Décrire les aspects cognitifs et psychiatriques des sujets atteints d’EMJ.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers de patients suivis pour une EMJ au service de neurologie CHU Razi s’étalant sur 12ans (juin 2003 et juin 2015). Nous avons inclus les patients ayant eu des évaluations neuopsychologiques. Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et radiologiques ont été décrites.

Résultats

Quarante-neuf ont été inclus. Âge moyen et âge de début : 33,5–13,26ans respectivement. Cinquante-trois pour cent avaient des antécédents familiaux d’épilepsie. Le bilan neuropsychologique était perturbé dans 95,9 %. Les troubles cognitifs et les troubles psychiatriques étaient notés dans 93,8 %–42,8 %, respectivement. Des anomalies à l’IRM et une pharmacorésistance sont notées chez 3. Les troubles cognitifs et psychiatriques étaient traités par vitaminothérapie, neuroleptiques et antidépresseurs (IRS) ou psychothérapie respectivement.

Discussion

Les troubles cognitifs retrouvés 93,8 % et seraient la conséquence d’anomalies cérébrales fonctionnelles et structurelles. L’étude de plusieurs membres de familles d’EMJ a montré la présence constante de troubles cognitifs chez les tous les sujets même phénotypiquement sains. Les comorbidités psychiatriques sont fréquentes (26,5–47 %), dans notre série (42,8 %) et compromettent l’adhérence au traitement et l’intégration socioprofessionnelle du patient.

Conclusion

Nous avons noté une fréquence importante des troubles cognitifs dans l’EMJ. Leurs diagnostics et traitement doivent faire partie intégrante de la prise en charge pour améliorer la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie myoclonique juvénile, Troubles psychiatrique, Troubles cognitifs


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A21 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas d’encéphalopathie épileptique post-infectieuse chez l’adulte : FIRES ?
  • Kévin Bigaut, Behr Charles, Benoît Lhermitte, Alexander Timoffef, Maria-Paola Valenti, Jérôme De Seze, Edouard Hirsch
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie dans les aberrations chromosomiques
  • Wala Souissi, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Hanene Benrhouma, Nadia Ben Achour, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.