Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsies–absences de l’enfant et de l’adolescent au Sénégal : aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.046 
Dieynabou Sow Adjaratou 1, , Ndiaye Moustapha 2, Parfait Afagnon 1, Anna Modji Basse 1, Mansour Ndiaye Mouhamadou 2
1 Neurologie, CHU Fann, Dakar, Sénégal 
2 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie–absence (EA) est une des épilepsies idiopathiques de l’enfant les plus fréquentes avec une prévalence mondiale tournant autour de 11 à 12 % des épilepsies de l’enfant.

Objectifs

L’objectif général de cette étude était de décrire les aspects épidémiologique, thérapeutique et pronostique de l’épilepsie–absence au Sénégal.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude longitudinale, descriptive et analytique de patients reçus entre décembre 2003 et mars 2014 à l’unique clinique neurologique du Sénégal et à l’hôpital d’enfants Albert Royer (HEAR) de Fann à Dakar.

Résultats

Cinquante-trois patients colligés dont 79,2 % avec épilepsie–absence de l’enfant (EAE) et 20,8 % avec épilepsie–absence de l’adolescent (EAA) ; 55,5 % de consanguinité parentale dans l’EAE et 37,5 % dans l’EAA ; 81,6 % de maîtrise de crises dans les trois premiers mois et à 90,6 % à terme sous valproate. Des difficultés d’apprentissage étaient apparues chez 22,6 % de l’ensemble des patients (12 patients dont 2 EAA) et étaient source d’une scolarité retardée dans 45,4 % et d’exclusion dans 27,3 %.

Discussion

L’épilepsie–absence était d’origine multifactorielle avec forte note génétique vu la consanguinité importante. Son évolution n’a pas toujours été bénigne.

Conclusion

Cette étude dénote l’existence de variabilité étiologique et surtout pronostique dans les épilepsies absence au Sénégal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie–absence, Épidémio-pronostic, Sénégal


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A22-A23 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Campagne globale épilepsie dans une communauté rurale au Nord du Bénin en 2015
  • Thierry Armel Adoukonou, Désiré Ségo-Sounon, Alidou Sani, Ndeffo Sandrine Takam, Armel Accrombessi, Guy Farnarier, Pierre Genton, Réseau Épilepsie Bénin
| Article suivant Article suivant
  • Une patiente de 63 ans avec des troubles mnésiques
  • Audrey-Anne Fouchard, Julien Biberon, Bertrand De Toffol, Karl Mondon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.