Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Adhésion au traitement médicamenteux et épilepsie : à propos d’une série hospitalière - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.048 
Nasr Asma , Hassine Anis, Hela Mnif, Leila Ben Eljia, Naija Salma, Ben Amor Sana, Ben Ammou Soufien
 Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À l’instar des autres maladies chroniques, l’adhésion au traitement dans l’épilepsie (TAE) est essentielle pour le contrôle de la maladie. L’évaluer reste difficile tant en recherche clinique qu’en pratique quotidienne.

Objectifs

Évaluer le niveau d’adhésion au traitement médicamenteux à travers une série hospitalière de patients épileptiques. Identifier les facteurs associés à une mauvaise observance thérapeutique.

Patients et méthodes

Étude descriptive transversale sur une période de six mois, menée à la consultation externe de neurologie. Sont inclus les patients âgés de plus de 18ans dont le diagnostic d’épilepsie a été retenu depuis au moins un an. Nous avons exclu les patients ayant une déficience intellectuelle. Le score de Morisky Medication Adherence Scales-8 (MMAS-8) a été calculé afin d’évaluer le niveau d’adhésion au TAE. La satisfaction des patients de leurs vies était évaluée à l’aide d’un questionnaire : satisfaction de vie en général.

Résultats

Nous avons colligé 45 patients dont l’âge moyen était de 44,86ans [18–90] et le sex-ratio de 1,5. La durée moyenne de la maladie était de 20,68ans [1–51]. Le TAE était prescrit en une à deux prises chez 78 % des cas ; 31,1 % de patients rapportait une insatisfaction de leur vie en général. L’adhésion au TAE était moyenne à bonne chez 73,3 % des cas. Les principales causes de mauvaise observance rapportées par nos patients ; étaient l’oubli de la prise médicamenteuse et la mise en doute de l’efficacité du TAE.

Discussion

La fréquence de l’adhésion aux TAE est variable selon les études. L’adhésion selon le type d’épilepsie n’a été que très peu étudiée. Certains facteurs de mal-observance étaient fortement rapportés tel que le nombre de prises de TAE, la fréquence élevée de crises épileptiques. Plusieurs auteurs insistent sur le rôle de certaines techniques d’éducation thérapeutiques simples, pouvant influencer positivement l’observance.

Conclusion

L’identification de patients à bas niveau d’observance thérapeutique est cruciale. La non observance est un élément important à considérer en cas de pharmacorésistance apparente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Adhésion, Traitement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A23 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une patiente de 63 ans avec des troubles mnésiques
  • Audrey-Anne Fouchard, Julien Biberon, Bertrand De Toffol, Karl Mondon
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie focale de l’enfant : aspects clinique, étiologique et thérapeutique à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé
  • Daniel Gams Massi, Seraphin Nguefack, Mbonda Elie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.