Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une patiente de 63 ans avec des troubles mnésiques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.047 
Audrey-Anne Fouchard 1, , Julien Biberon 1, Bertrand De Toffol 1, Karl Mondon 2
1 Neurologie et neurophysiologie clinique, CHRU hôpitaux de Tours, boulevard Tonnellé, Tours, France 
2 Centre mémoire de ressources et de recherches, CHRU hôpitaux de Tours, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie transitoire amnésiante (ETA), récemment reconnue est caractérisée par des épisodes récurrents d’amnésie aiguë associés à des perturbations mnésiques inter-ictales. Les critères diagnostiques sont définit par Zeman en 1998.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 63ans retraitée aux antécédents d’hypertension artérielle et de fibrillation atriale qui a consulté au centre mémoire pour une plainte mnésique. Les troubles ont débuté à l’âge de 58ans avec un épisode dont le début était aiguë caractérisé par des questions répétées : « qu’est-ce que je fais » « que dois-je faire ? » et oubliait immédiatement la réponse. Son comportement était par ailleurs normal. Cet épisode a duré plusieurs heures et le diagnostic d’ictus amnésique (IA) fut posé. Par la suite elle rapportait des oublis de vacances en famille et d’évènements récents. Plus récemment, elle présentait de façon stéréotypée des paresthésies hémicorporelles droite ascendante. Le bilan neuropsychologique était normal en dehors de discret trouble de planification. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale retrouvait une dysplasie hippocampique gauche. L’EEG standard était normal alors que la vidéoEEG avec sommeil retrouvait de rares anomalies paroxystiques. Devant les manifestations stéréotypées l’origine épileptique était retenue motivant l’introduction de lamotrigine. Elle ne rapportait plus de symptomatologie neurologique et ressentait une amélioration de ses performances cognitives.

Discussion

Le premier épisode correspond à un IA selon Caplan-Hodges. La clinique n’était pas typique d’ETI. L’évolution nous oriente vers une ETA. Selon les critères de Zeman : les fonctions cognitives étaient intactes excepté la mémoire, manifestations stéréotypées, anomalies EEG et amélioration nette après traitement antiépileptique. Cependant les critères incluent une récurrence des épisodes amnésiques qu’elle n’avait pas.

Conclusion

L’ETA est une forme d’ETI à début tardif, pharmacosensible. Bien qu’il existe des critères consensuels certains patients ne les remplissent pas totalement, ainsi les arguments cliniques amènent au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie transitoire amnésiante, Épilepsie temporale interne, Ictus amnésique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A23 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsies–absences de l’enfant et de l’adolescent au Sénégal : aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques
  • Dieynabou Sow Adjaratou, Ndiaye Moustapha, Parfait Afagnon, Anna Modji Basse, Mansour Ndiaye Mouhamadou
| Article suivant Article suivant
  • Adhésion au traitement médicamenteux et épilepsie : à propos d’une série hospitalière
  • Nasr Asma, Hassine Anis, Hela Mnif, Leila Ben Eljia, Naija Salma, Ben Amor Sana, Ben Ammou Soufien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.