Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La survenue de poussées de sclérose en plaques influencée par le niveau de particules fines PM10 dans l’air - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.050 
Emmanuelle Leray 1, , Estelle Le Pabic 1, Jonathan Roux 1, Jean-Claude Ongagna 2, Denis Bard 1, Jérôme De Seze 2
1 Département METIS, école des hautes études en santé publique (EHESP), Sorbonne Paris Cité, Rennes 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À notre connaissance, peu d’études ont examiné le rôle possible des polluants atmosphériques sur la survenue des poussées de sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Étudier l’association entre l’exposition aux particules fines PM10 et le déclenchement de poussées de SEP dans la communauté urbaine de Strasbourg (France) entre 2000 et 2009.

Patients et méthodes

Les poussées ont été authentifiées par un neurologue et les données PM10 étaient disponibles à une échelle géographique fine. Les décalages temporels de 0 à 30jours entre l’exposition aux PM10 et la poussée ont été testés. Deux approches statistiques ont été utilisées : régression logistique conditionnelle sur un design cas-croisé (3jours témoins dans le même mois pour 1 jour de poussée) et modèle linéaire généralisé (tous les jours disponibles utilisés).

Résultats

Au total, 254 patients (sex-ratio F:M 2,9 ; âge au moyen au début de la SEP 29,8±8,9ans) totalisant 1153 poussées ont été inclus (taux annualisé de poussées 0,78). Avec les 2 approches, la moyenne des concentrations des PM10 de 0 à 3jours avant s’est révélée être significativement associée à la survenue de poussée, respectivement 1,35 [1,07–1,70] et 1,41 [1,18–1,69].

Discussion

Cette étude repose sur des données robustes et des méthodes d’analyse appropriées. Les analyses étaient ajustées sur la température, la pression atmosphérique, l’humidité, la saison et les vacances scolaires, paramètres qui peuvent influencer le niveau de PM10 et peut-être le risque de poussée. Des données relatives aux patients (tabac, activités extérieures…) prochainement disponibles permettront d’affiner les analyses.

Conclusion

Les résultats préliminaires montrent un risque significativement accru de poussées de SEP avec l’augmentation du niveau de particules fines PM10 du lieu de résidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Pollution, PM10


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A24 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie focale de l’enfant : aspects clinique, étiologique et thérapeutique à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé
  • Daniel Gams Massi, Seraphin Nguefack, Mbonda Elie
| Article suivant Article suivant
  • Impact des facteurs météorologiques sur la fréquence des accidents vasculaires cérébraux
  • Abir Bouthouri, Hassine Anis, Naija Salma, Anissa Khefifi, Ben Amor Sana, Ben Ammou Sofiene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.