Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques des gliomes survenant dans le cadre d’une enchondromatose multiple - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.053 
Charlotte Bonnet 1, , Laure Thomas 1, Dimitri Psimaras 2, Hugues Loiseau 3, Marc Sanson 2, Jérôme Honnorat 1, François Ducray 1
1 Service de neuro-oncologie, hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, Lyon 
2 Service de neurologie 2-Mazarin, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Neurochirurgie, groupe hospitalier Pellegrin, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Ollier (MO) et le syndrome de Maffucci (SM) sont des pathologies rares caractérisées par la survenue d’enchondromes, parfois associés à des gliomes. Ce sont des mosaïques somatiques liées à l’acquisition post-zygotique d’une mutation d’IDH.

Objectifs

L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques des gliomes survenant dans le cadre d’une enchondromatose (E) et de les comparer à celles de gliomes sporadiques (S) associés à une mutation d’IDH.

Patients et méthodes

Les caractéristiques cliniques, radiologiques et anatomopathologiques de 38 patients atteints d’une enchondromatose (MO n=28, SM n=10) ayant développé un gliome (nouveaux cas n=6, littérature n=32) ont été étudiées de manière rétrospective et comparées à celles d’une série rétrospective de 159 patients ayant développé un gliome sporadique associé à une mutation d’IDH.

Résultats

Les gliomes des 2 groupes présentaient une localisation frontale fréquente (54 %), et une histologie le plus souvent de gliomes diffus de grade II ou III. Cependant, le groupe E avait un âge au diagnostic plus précoce (28ans vs 44ans), une présentation plus souvent multicentrique (32 % vs 1 %) et impliquant plus le tronc cérébral (21 % vs 1 %). Le profil moléculaire des gliomes du groupe E retrouvait la présence de la mutation IDH, une perte d’expression d’ATRX, mais l’absence de codélétion 1p/19q.

Discussion

Malgré des points communs, les gliomes du groupe E et S ont des caractéristiques différentes, suggérant que les caractéristiques de la gliomagenèse dépendrait de l’âge auquel apparaît la mutation IDH. La fréquence du caractère multicentrique est compatible avec un mosaïsme d’IDH et un tel mécanisme pourrait être également à l’origine de la survenue de gliomes multicentriques survenant en dehors d’une enchondromatose.

Conclusion

La date d’acquisition de la mutation d’IDH semble affecter la localisation et les caractéristiques moléculaires des gliomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ollier, Maffucci, Gliome IDH muté


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A25-A26 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TIC–TAC : une tactique pour réduire le délai intrahospitalier avant traitement de lymphomes oculocérébraux
  • Guido Ahle, Agathe Debliquis, Marie Bouyon, Ionela Manoila, Jérôme Guison, Bernard Drénou, Jimmy Voirin
| Article suivant Article suivant
  • Plasmocytome multiple intracrânien et digestif
  • Alain Drouet, Julie Defrance, Antoine Pegat, Laurent Guilloton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.