Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise au point d’un questionnaire pour la reconnaissance clinique des manifestations insulaires en neuro-oncologie - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.055 
Théophile Bieth 1, , Catherine Belin 1, Benjamin Bardel 2, Marie-Hélène Criscione 1, Habiba Aznakd 1, Virginie Ménard 1, Antoine Carpentier 1
1 Neurologie, hôpital Avicenne, rue de Stalingrad, Bobigny, France 
2 Neurologie, hôpital Henri-Mondor, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La localisation insulaire des glioblastomes est fréquente, 25 % de notre file active. Les signes d’atteinte insulaire sont atypiques, méconnus et inaccessibles aux explorations courantes, rendant leur détection difficile.

Objectifs

Mise au point d’un questionnaire pour identifier les symptômes propres à la localisation insulaire des glioblastomes avec étude de la faisabilité de passation, pour in fine améliorer la prise en charge des patients.

Patients et méthodes

Le questionnaire est composé de 27 items explorant 7 champs sémiologiques des fonctions insulaires. Il est précisé la latéralité ainsi que le caractère paroxystique ou permanent. La faisabilité est testée sur les patients traités dans le service pour glioblastome, lors de la 1re cure mensuelle de témozolomide avec réalisation d’auto-questionnaires (qualité de vie et dépression). Les examinateurs sont en aveugle de la localisation tumorale. Sont exclus les patients aphasiques ou avec IK<50 % et les lésions bi-focales.

Résultats

Vingt-quatre patients inclus, avec âge moyen de 60ans. Neuf patients avec lésion insulaire (37,5 %), définie par la prise de contraste IRM. IK moyen comparable dans les 2 groupes (84 %). Cent pour cent de faisabilité et d’acceptation du questionnaire, quel que soit le champ exploré (sensitif, viscéral, auditif, olfactif, gustatif, langagier ou émotionnel). Temps de réalisation estimé à 10minutes. Les signes sensitifs paroxystiques sont les plus rapportés, avec 50 % d’atteinte homolatérale ou bilatérale, et composante douloureuse systématique.

Discussion

L’acceptabilité du questionnaire par des patients de neuro-oncologie est maximale et sa faisabilité n’est pas dépendante des examinateurs. Ce questionnaire peut s’intégrer facilement en pratique clinique. Compte tenu du nombre d’inclusion, il n’y a pas de corrélations réalisables, mais cette étude pilote motive la poursuite des inclusions afin d’évaluer la sensibilité et la spécificité du questionnaire pour la détection des symptômes insulaires.

Conclusion

Ce questionnaire insulaire est donc utilisable en pratique clinique. Étude à poursuivre sur une plus grande population pour en évaluer la sensibilité et la spécificité. Le recrutement des patients est actuellement en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insula, Questionnaire, Glioblastome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A26 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasmocytome multiple intracrânien et digestif
  • Alain Drouet, Julie Defrance, Antoine Pegat, Laurent Guilloton
| Article suivant Article suivant
  • Il y a un hic dans ce hoquet
  • François Ricordeau, Gampourou François, Pierre Clavelou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.