Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Stroke like migraine attacks after radiation therapy (SMART) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.060 
Aurélien Maureille 1, , Adrian Degardin 2, Sophie Delalande 2, Didier Ferriby 2
1 CHRU de Lille, Lille 
2 Neurologie, centre hospitalier de Tourcoing, Tourcoing 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le stroke like migraine attacks after radiation therapy (SMART) est une complication rare et différée de la radiothérapie cérébrale dont la physiopathologie, méconnue, relèverait d’un dysfonctionnement trigémino-vasculaire post-radique.

Observation

Un homme de 48ans aux antécédents de médulloblastome cérébelleux gauche traité par chirurgie et radiothérapie 15ans plus tôt, non migraineux ou épileptique connu, fut admis aux urgences pour troubles psycho-comportementaux d’aggravation progressive. Il s’y associait depuis plusieurs mois des épisodes de céphalée avec amputation transitoire du champ visuel à droite. À l’entrée, l’examen clinique retrouve une hémianopsie latérale homonoyme droite. L’IRM cérébrale révélait un hypersignal Flair et diffusion associé à une restriction ADC du cortex occipital gauche, avec prise de contraste occipitale interne et de la méninge en regard. Les différents EEG montraient un ralentissement focal occipital gauche sans crise. La ponction lombaire montrait une hypercellularité (9/mm3) et une hyperprotéinorachie (1,45g/L). Le patient s’aggravait progressivement avec apparition d’une confusion, d’une apraxie, d’une aphasie de Wernicke puis d’un mutisme, concomitants de la progression antérieure de la lésion en IRM, avec apparition d’une prise de contraste du cortex lésé. Les antiépileptiques étaient inefficaces. Le patient s’améliore spontanément au bout de trois semaines, à mesure de la régression rétrograde des lésions, conduisant au diagnostic de SMART.

Discussion

Le SMART, survenant en moyenne 15ans après radiothérapie d’une tumeur occipitale ou de la fosse postérieure, se caractérise par des épisodes migraineux associés à un déficit transitoire ou prolongé, dont la récupération est complète ou partielle, parfois sur plusieurs mois. Les corticoïdes seraient efficaces en aigu tandis que certains auteurs ont proposé le vérapamil en traitement de prévention secondaire.

Conclusion

Contrairement aux données de la littérature, les anomalies de la ponction lombaire observées chez notre patient pourraient suggérer un processus inflammatoire méningé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Post-radique, Migraine, Méningite


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A28 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation d’un kyste cérébral après administration de Gliadel dans un contexte de glioblastome multiforme
  • Lou Grangeon, Olivier Langlois, Damien Fetter, David Maltete, François Proust
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome malin non Hodgkinien du sinus caverneux
  • Khadija Sonda Moalla, Nouha Farhat, Turki Emna, Imène Bouchhima, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.