S'abonner

Formation d’un kyste cérébral après administration de Gliadel dans un contexte de glioblastome multiforme - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.059 
Lou Grangeon 1, , Olivier Langlois 2, Damien Fetter 1, David Maltete 1, François Proust 3
1 Neurologie, CHU de Rouen, Rouen 
2 Neurochirurgie, CHU de Rouen, Rouen 
3 Neurochirurgie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carmustine (Gliadel), chimiothérapie topique est un traitement adjuvant à la chirurgie dans le cadre des glioblastomes. Elle permet d’augmenter la survie mais s’accompagne d’effets indésirables, notamment infectieux.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 59ans opéré d’une récidive de glioblastome multiforme pariétal gauche avec mise en place de pastilles de Gliadel in situ. Ce patient a présenté, à 1 mois de sa chirurgie, une majoration de son hémiparésie droite révélant une volumineuse lésion kystique en regard de la cavité opératoire. Une IRM cérébrale a été réalisé en urgence devant une suspicion d’abcès cérébral. Celle-ci, ne retrouvant pas de restriction sur les séquences de diffusion, était en faveur d’un kyste inflammatoire réactionnel. L’évolution a été favorable à 1 mois sur le plan clinique et radiologique après corticothérapie à forte dose pendant 21jours.

Discussion

La délivrance in situ du Gliadel se fait principalement pendant les 7 premiers jours et permet de s’affranchir du risque de faible perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BHE). Néanmoins, il faut être attentif aux complications que sont les abcès cérébraux dans 7 % des cas, le retard de cicatrisation et la formation rare de kystes postopératoires liée à la rupture de BHE.

Conclusion

La formation de kyste réactionnel est une complication peu rapportée de la carmustine. Son traitement est avant tout médical, par corticoïdes, mais peut nécessiter une réintervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carmustine, Glioblastome, Kyste réactionnel


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A28 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cérébellite induite par les inhibiteurs du facteur endothélial de croissance vasculaire (VEGF)
  • Amina Hattab, Seddik Fekraoui Abubakr, Chelghoum Houssem, Boudraa Brahim, Serradj Fatima, Chikou Assia, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Stroke like migraine attacks after radiation therapy (SMART)
  • Aurélien Maureille, Adrian Degardin, Sophie Delalande, Didier Ferriby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.