Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Approche sur l’étude des marqueurs de prolifération tumorale associés à l’invasion des adénomes hypophysaires : effets de qualité de conservation de tissus sur l’indice de prolifération tumorale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.067 
Nawel Habchi , Z. Hamouli, N. Bouzid, M. Nebbal, J. Nacher, H. Baz
 Laboratoire endocrinologie, université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, Bab Ezzouar, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes fréquentes. Un tiers sont invasives et peuvent récidiver. Plusieurs auteurs ont inclus l’invasion tumorale dans les critères de classification histologiques des adénomes hypophysaires.

Objectifs

Est-ce que les marqueurs de prolifération utilisés dans le grading histologiques des adénomes hypophysaires invasifs sont fiables ?

Patients et méthodes

Dans une série de 60 patients atteints d’adénomes hypophysaires, suivis depuis lors, l’expression de Ki-67, de p53 et du nombre de mitose a été étudié. Un grade histopronostique combinant l’invasion des structures adjacentes, le compte mitotique, Ki-67 et p53 a également été évalué. Une étude de l’expression de la PSA-NCAM a été réalisée sur des tissus inclut dans la paraffine (60 cas) et sur des tissus congelés (10 cas).

Résultats

L’immunoréactivité pour le p53 est fréquemment présent dans les adénomes invasifs tout comme pour l’index de prolifération moyen Ki-67 (p=0,003) et le nombre moyen des mitoses (p=0,004). Le grade histopronostique est également plus élevé (grade 3) dans les adénomes invasifs (p<0,005). L’expression de la PSA-NCAM est fortement positive dans les tissus invasifs congelés (10 cas) alors qu’elle est faiblement positive dans les tissus invasifs inclus dans la paraffine (60 cas), atteints d’adénome hypophysaire.

Discussion

Notre étude nous a permis de mettre en évidence, d’une part, l’importance de la qualité de conservation de tissu et, d’autre part, l’utilisation de l’index mitotique, du pourcentage de noyaux marqués par les anticorps anti-Ki-67, ou par l’anticorps anti-p53 nous a permis d’aborder un aspect important dans l’analyse du caractère agressif de la tumeur.

Conclusion

La combinaison des critères pour élaborer un grade histologique des tumeurs hypophysaires semble une approche intéressante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénome hypophysaire, Invasion tumorale, Qualité de conservation de tissu


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A30-A31 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fibrose multifocale idiopathique : une localisation inhabituelle
  • Hela Mnif, Anissa Khefifi, Leila Ben Eljia, Ben Amor Sana, Hassine Anis, Naija Salma, Ben Ammou Soufien
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies optiques et anti-MOG : à propos de 10 cas
  • Cécile Delorme, Romain Deschamps, Jennifer Aboab, Olivier Gout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.