Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un cas de lymphome intravasculaire à grandes cellules B avec atteinte neurologique centrale diagnostiqué par une biopsie rénale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.065 
Karen Obdonzo , Zineb Attar, Hicham Elotmani, Fatima Zohra Mouni, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Ilham Slassi
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome intravasculaire à grandes cellules B (LIVB) est un lymphome très rare, se développant dans la lumière des vaisseaux de moyen et petit calibre. L’atteinte neurologique constitue 42 % des cas.

Observation

Patiente de 60ans, admise pour plusieurs épisodes neurologiques d’installation brutale avec vertiges et troubles de l’équilibre puis suspension de la parole et déficit de l’hémicorps gauche partiellement résolutif avec quatre crises bravais-jacksoniennes droites et troubles de déglutition. L’examen neurologique avait retrouvé un syndrome biopérculaire, un syndrome pyramidal déficitaire aux 4 membres. L’IRM encéphalique avait objectivé des hypersignaux, T2, Flair, diffusion et T2*, multiples de la SB et sous-corticaux, PDC nodulaire et réaction œdémateuse sans effet de masse. L’étude du LCR avait révélé une hyperprotéinorachie à 0,84g/L, avec une cytorrachie normale, sans synthèse intrathécale. Le bilan étiologique orienté dans le sens inflammatoire (sarcoïdose), immunologique (ANCA), et infectieux (tuberculose, syphilis) était négatif. Le bilan biologique standard avait retrouvé une anémie normochrome normocytaire à 9,8g/dL, l’urée à 0,88g/L, la créatine à 22,8g/L, la protéinurie de 24h à 1,58g/24h. La biopsie rénale avait révélé un LIVB. Le taux du LDH était élevé à 788UI/L. Le bilan d’extension (TDM thoraco-abdomino-pelvienne, BOM) était normal. La patiente a reçu 4 cures de chimiothérapie (CHOP, rituximab), avec une bonne évolution clinique, biologique et nettoyage radiologique, avec un recul de 6 mois.

Discussion

Le LIVB est rare. Le développement est intravasculaire. L’extravasation intraparenchymateuse est possible dans 20 % des cas. L’atteinte neurologique est décrite sous formes d’AVC multifocaux, myélopathie, neuropathie périphérique, encéphalopathie… Le diagnostique, chez notre patiente, a été rapproché par la biopsie rénale, 10 % des cas dans la littérature. Le pronostic est mauvais.

Conclusion

Le LIVB est une entité rare et sous-diagnostiqué, son diagnostic est histologique. Malgré une polychimiothérapie agressive, la rémission complète est rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome intravasculaire, IRM, Biopsie rénale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A30 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur neuroembryonnaire DNET multifocale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Yengui Nahla, Ben Abdelaziz Ines, Boukhdhir Raif, Farhat Emna, Zouari Mourad
| Article suivant Article suivant
  • La fibrose multifocale idiopathique : une localisation inhabituelle
  • Hela Mnif, Anissa Khefifi, Leila Ben Eljia, Ben Amor Sana, Hassine Anis, Naija Salma, Ben Ammou Soufien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.