S'abonner

La fibrose multifocale idiopathique : une localisation inhabituelle - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.066 
Hela Mnif , Anissa Khefifi, Leila Ben Eljia, Ben Amor Sana, Hassine Anis, Naija Salma, Ben Ammou Soufien
 Neurologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose multifocale idiopathique (FMI) est un processus évoluant en 3 phases : inflammatoire, fibroblastique puis scléreuse. Elle est souvent localisée, plus rarement multifocale. La localisation cérébrale est peu rapportée.

Observation

Il s’agit d’une femme âgée de 46ans, suivie pour FMI évoluant depuis 14ans. En 2001, elle a développé une fibrose mésentérique, puis en 2007, une thyroïdite de Riedel, puis une fibrose rétro-orbitaire droite en 2009. La patiente a été traitée par tamoxifène. En 2015, elle nous a consulté pour des clonies continues du membre supérieur gauche évoluant depuis 24heures sans perte de conscience, associés à des céphalées. Le diagnostic de syndrome de Kojewnikow a été retenu. L’IRM cérébrale objectivait une localisation secondaire de sa maladie compliquée de thrombose veineuse cérébrale. La patiente avait reçu un traitement antiépileptique et anticoagulant après arrêt du tamoxifène.

Discussion

La localisation cérébrale de la fibrose systémique idiopathique est rare. Son traitement est peu codifié. L’association, chez notre patiente, à une thrombose veineuse cérébrale serait favorisée par la prise de tamoxifène. La malade avait reçu une corticothérapie au long cours avec bonne évolution.

Conclusion

La fibrose systémique idiopathique est une pathologie rare mais grave. Sa présentation clinique est polymorphe et son traitement est non encore codifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrose, Multifocale, Idiopathique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A30 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de lymphome intravasculaire à grandes cellules B avec atteinte neurologique centrale diagnostiqué par une biopsie rénale
  • Karen Obdonzo, Zineb Attar, Hicham Elotmani, Fatima Zohra Mouni, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Approche sur l’étude des marqueurs de prolifération tumorale associés à l’invasion des adénomes hypophysaires : effets de qualité de conservation de tissus sur l’indice de prolifération tumorale
  • Nawel Habchi, Z. Hamouli, N. Bouzid, M. Nebbal, J. Nacher, H. Baz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.