S'abonner

Neuropathie optique infiltrative bilatérale révélatrice d’une maladie de Waldenström - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.069 
Emilie Agard 1, , Antoine Pegat 2, Hélène Vanquaethem 3, Hussam El Chehab 1, Corinne Dot 1, Laurent Guilloton 2
1 Ophtalmologie, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, Lyon 
2 Neurologie, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, Lyon 
3 Médecine interne, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications ophtalmologiques de la maladie de Waldenström (MW) sont surtout le fait d’occlusions veineuses rétiniennes ; une infiltration tumorale des nerfs optiques avec neuropathie optique (NO) révélatrice est discutée.

Observation

Un patient de 54ans présenta une baisse de l’acuité visuelle bilatérale isolée. À l’examen ophtalmologique le tonus intraoculaire était normal tandis que le fond d’œil révélait un œdème papillaire temporal gauche, blanc sans hémorragie. L’OCT papillaire confirma une NO avec un œdème papillaire à 197μm. Le champ visuel soulignait un scotome temporal gauche. Le patient ne décrivait pas d’altération de l’état général et son examen clinique, général et neurologique, était normal sans organomégalie. L’IRM cérébrale révélait quelques hypersignaux T2 non significatifs ; l’IRM des nerfs optiques était sans anomalie. La biologie usuelle était sans point d’appel, notamment sans syndrome inflammatoire. Il n’existait pas d’anomalie cytochimique ni d’élévation de pression sur l’étude du LCR. Une aggravation visuelle rapide avec une NO bilatérale amena à reprendre l’enquête étiologique. Elle permit de poser le diagnostic de maladie de Waldenström (MW) avec un discret pic monoclonal à IgM à 1,76g/L, un hypermétabolisme ostéo-médullaire diffus sur le PET-scan, une infiltration lymphoplasmocytaire sur la BOM. Une chimiothérapie associant du cyclophosphamide à du rituximab fut proposée permettant une rémission clinique à 7 mois.

Discussion

Cette observation est originale par l’atteinte neuro-ophtalmologique avec NO bilatérale isolée, révélant la MW. La physiopathologie avec une atteinte directe par infiltration lymphoïde est discutée, laquelle peut s’intégrer dans l’une des 2 formes du syndrome de Bing-Neel (SBN) à côté des présentations pseudo-tumorales. Le traitement repose sur une chimiothérapie première sur ces formes infiltratives avec des agents actifs sur la MW.

Conclusion

Polymorphe dans sa présentation clinique, un SBN peut être révélé par une neuropathie optique isolée. L’attention doit ainsi être portée sur un pic IgM, qui même discret, doit être suspect et faire rechercher une MW.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Waldenström, Neuropathie optique, Syndrome Bing-Neel


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A31-A32 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathies optiques et anti-MOG : à propos de 10 cas
  • Cécile Delorme, Romain Deschamps, Jennifer Aboab, Olivier Gout
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la tomodensitométrie dans la cellulite orbitaire
  • Jihane Bennani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.