Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Morning glory syndrome associé à un gliome ipsilatéral - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.073 
Hakim Deba , Hakim Leklou, Sofiane Agchariou, Ahmed Nacer Masmoudi
 Neurologie, CHU Lamine Debaghine Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Morning glory syndrome (MGS) est une malformation congénitale de disque optique avec amblyopie, souvent associé à d’autres malformations notamment cérébrale. Nous rapportant une association avec un gliome homolatéral du nerf optique.

Observation

Une jeune fille de 21ans qui présentait une amaurose de l’œil gauche depuis la petite enfance, a consulté pour des céphalées subaiguës à prédominance frontale. L’examen neurologique retrouve une amblyopie monoculaire gauche, absence de réflexe photomoteur direct et consensuel de même côté le reste de l’examen neurologique est sans anomalie. L’examen ophtalmologique a confirmé l’amaurose à gauche, avec au fond d’œil l’aspect caractéristique classique de MGS, à savoir une déformation de la papille en entonnoir centré par une prolifération gliale et entourée d’une couronne pigmente avec une disposition radiaire des vaisseaux à gauche alors qu’à l’œil droit il était normal. L’imagerie par résonance magnétique cérébrale à la recherche d’anomalies cérébrales associées a objectivé un gliome chiasmatique para médian gauche associé.

Discussion

Si MGS est généralement isolé, il faut systématiquement rechercher d’autres anomalies associées notamment cérébrales. À notre connaissance, nous rapportons le deuxième cas de MGS associé à un gliome ipsilatéral de la voie optique. Cette association, expose notre patiente à un risque supplémentaire de perte progressive de la vision de l’œil controlatéral.

Conclusion

Les cliniciens et radiologues doivent être conscients de cette association possible qui élargit le spectre des associations cliniques avec MGS et qui peut conditionner le pronostic visuel de l’œil controlatéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morning glory syndrome, Gliome, IRM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A33 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétinopathie due à un traitement par interféron bêta-1a : à propos d’un cas
  • Lamine Moussa, Saadia Lougani, Abderrahmane Bouarfa, Farida Ferrat, Nora Kassouri, Wahiba Amer El Khedoud, Meriem Abada-Bendib
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Tolosa-Hunt récidivant à bascule
  • Houyam Tibar, Wafa Regragui, El Hachmia Ait Ben Haddou, Ali Benomar, Mohamed Yahyaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.