Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de Tolosa-Hunt - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.075 
Mohamed Amine Mnaili , Youssouf Benmoh, Nabil Abida, Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Amine Reggabi, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza
 Service de neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Tolosa-Hunt est trouble neurologique rare. Cette entité est actuellement bien défini sur le plan clinique, radiologique et histologique. Notre patient en est une illustration.

Observation

Patient âgé de 38ans, admis au service pour des céphalées fronto-orbitaires gauches, vifs continus et non pulsatiles évoluant depuis 3 semaines, avec l’apparition 2jours avant sans admission d’une diplopie horizontale et d’un engourdissement au niveau du front droit. À l’admission il existait une atteinte du III complète, VI et du V1 gauche. La motilité intrinsèque était conservée. Le reste de l’examen neurologique était sans particularités. La vitesse de sédimentation était à 56mm à la première heure. L’électrophorèse des protéines montrait une hyperalpha2 globulinémie. Les sérologies virales (hépatites A, B et C, VIH, cytomégalovirus) TPHA VDRL, l’enzyme de conversion de l’angiotensine étaient normaux. La radiographie thoracique était sans particularité. L’intradermoréaction à la tuberculine, La BGSA ainsi que le bilan immunologique étaient normaux. L’IRM avec injection montra une prise de contraste intense de la base du crane étendu au sinus caverneux gauche. L’évolution, sous corticothérapie à la dose de 240mg/j pendant 4jours, était spectaculaire avec une régression totale de la symptomatologie en 48heures. Le diagnostic retenu est un syndrome de Tolosa-Hunt.

Discussion

Les mécanismes physiopathologiques et éthiopatogéniques du Syndrome de TH reste encore controversés. C’est un diagnostic d’exclusion retenu après avoir éliminer les autres étiologies d’une ophtalmoplégie douloureuse. Toutefois, il peut être une présentation initiale de maladies inflammatoires systémiques ou concomitant à des désordres immunologiques. L’absence d’amélioration sous corticothérapie doit faire rechercher une autre étiologie.

Conclusion

Le syndrome de Tolosa-Hunt est une entité rare bien définie cliniquement mais d’étiopathogénie inconnue. Dans notre cas ; la clinique IRM et la réponse spectaculaire aux corticoïdes ont permis de retenir le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome Tolosa-Hunt, Ophtalmoplégie, IRM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A33-A34 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Tolosa-Hunt récidivant à bascule
  • Houyam Tibar, Wafa Regragui, El Hachmia Ait Ben Haddou, Ali Benomar, Mohamed Yahyaoui
| Article suivant Article suivant
  • Quand adapter la durée de l’EEG standard en fonction de la clinique ?
  • Hannah Doudoux, Laurent Vercueil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.