Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude électrophysiologique du dysfonctionnement du corps calleux dans des pathologies du système nerveux central - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.079 
Fayçal Dahimène 1, , Guillemette Fayet 1, Grégoire Hinzelin 2, Philippe Damier 3, Claire Boutoleau-Bretonnière 4, Yann Pereon 1
1 Explorations fonctionnelles, CHU de Nantes, Nantes 
2 Neurologie, polyclinique de l’Atlantique, Saint-Herblain 
3 Neurologie, CHU de Nantes, Nantes 
4 Neurologie CMRR, CHU de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le corps calleux (CC) est atteint dans de nombreuses maladies neurologiques. La période de silence corticale ipsilatérale (iSP) permet d’évaluer l’état fonctionnel des fibres inhibitrices transcalleuses.

Objectifs

L’iSP est une interruption totale mais transitoire du signal électromyographique secondaire à l’activation du cortex moteur ipsilatéral déclenché par une stimulation magnétique. L’objectif était d’analyser l’iSP chez des sujets porteurs de pathologies centrales.

Patients et méthodes

Six témoins et 4 sujets atteints de maladies neurologiques décrites comme associées à une atteinte du corps calleux dont la SEP et la SLA ont été étudiés. Les mesures de l’iSP (latence, durée) ont été obtenues dans le muscle 1er interosseux dorsal de chaque main après une stimulation magnétique transcrânienne à 2 niveaux d’intensité. Les seuils moteurs corticaux de repos et les temps de conduction centraux (TCC) ont été également obtenus pour chaque hémisphère.

Résultats

Chez les témoins, la latence de l’iSP était stable et parfois asymétrique entre les 2 hémisphères. La durée de l’iSP augmentait avec l’intensité de stimulation. Les patients SEP présentaient parfois une augmentation de la latence de l’iSP et/ou une perte partielle ou totale de l’iSP sur au moins un des 2 hémisphères. Le patient SLA présentait une perte quasi-totale de l’iSP sur l’hémisphère droit. Les anomalies de l’iSP étaient associées à un allongement du TCC.

Discussion

Cette étude préliminaire a permis de détecter un dysfonctionnement transcalleux chez deux patients SEP et chez un patient SLA. L’atteinte se manifestait soit par un retard soit par une perte de l’inhibition transcalleuse (IT) ce qui pourrait traduire des altérations morphologiques différentes. La perte d’IT pourrait participer à la levée d’inhibition corticale du faisceau corticospinal observé dans ces deux affections.

Conclusion

Nous proposons en routine la mesure de l’iSP comme outil simple et indolore d’aide diagnostique aux maladies neurologiques associées à un dysfonctionnement du CC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corps calleux, Période de silence ipsilatérale, Pathologie du système nerveux central


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A35 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité du motor unit number index (MUNIX)
  • Zied Affes, Astrid De Liège, Pascal Auzou
| Article suivant Article suivant
  • Charcot-Marie-Tooth de type 1A et érythromélalgies : une association peut-être pas si fortuite
  • Benjamin Remuhs, Daniela Andriuta, Philippe Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.