S'abonner

Charcot-Marie-Tooth de type 1A et érythromélalgies : une association peut-être pas si fortuite - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.080 
Benjamin Remuhs 1, , Daniela Andriuta 1, Philippe Merle 2
1 Neurologie, CHU d’Amiens, Pont-de-Metz 
2 Explorations fonctionnelles du système nerveux, CHU d’Amiens, Pont-de-Metz 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie de Charcot-Marie-Tooth type 1A (CMT1A) est la pathologies neurologiques héréditaires la plus fréquente. L’érythromélalgie est un syndrome associant douleurs et manifestations dysautonomiques des extrémités, probablement sous-diagnostiqué.

Observation

Une patiente de 17ans, sans antécédents personnels ni familiaux, présente des épisodes fugaces érythromélalgiques des membres inférieurs s’aggravant progressivement. L’examen clinique (en dehors des épisodes) objectivait une amyotrophie des quadriceps et des éminences thénar, des réflexes abolis et des pieds creux. Un électromyogramme montrait une neuropathie démyélinisante, nous orientant vers un CMT1A. La recherche génétique confirmait la présence d’une mutation du gène de la PMP22. Concernant l’érythromélalgie, le bilan à la recherche des causes secondaires s’est révélé normal (bilan auto-immun, infectieux, métabolique), absence d’arguments en faveur d’une neuropathie des petites fibres (biopsie cutanée : densité intra-épidermique des petites fibres nerveuses normale). Nous avons recherché dans l’hypothèse d’une érythromélalgie primaire, une mutation du gène SCN9A (codant pour le canal sodique voltage-dépendant 1.7 : NaV 1.7), négative pour les mutations identifiées comme pathogènes mais présence de nombreux polymorphismes.

Discussion

Ce cas illustre la découverte d’une neuropathie héréditaire touchant les fibres nerveuses de gros calibre, dans le contexte de phénomènes érythromélalgiques orientant vers un dysfonctionnement des fibres nerveuses de petit calibre. Une association possiblement fortuite, toutefois la présence de nombreux polymorphismes (dont le caractère pathogène reste à prouver) dans un gène codant les NaV 1.7 laisse penser le contraire.

Conclusion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas décrivant l’association de phénomènes érythromélalgiques dans le CMT1A, peut-être nouveau phénotype clinique ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Charcot-Marie-Tooth, Érythromélalgies, Canaux sodiques voltages dépendants


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A35-A36 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude électrophysiologique du dysfonctionnement du corps calleux dans des pathologies du système nerveux central
  • Fayçal Dahimène, Guillemette Fayet, Grégoire Hinzelin, Philippe Damier, Claire Boutoleau-Bretonnière, Yann Pereon
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’étude de la compliance vésicale dans la vessie neurologique
  • Samira Lahrabli, Belhaj Karima, Fatima Lmidmani, El Fatimi Abdelatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.