Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Reproductibilité du motor unit number index (MUNIX) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.078 
Zied Affes , Astrid De Liège, Pascal Auzou
 Neurologie, nouvel hôpital d’Orléans (NHO), Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le MUNIX est une technique récente d’électroneuromyographie (ENMG) quantitative de pratique non-courante et non-consensuelle. Sa reproductibilité et sa valeur diagnostique font l’objet d’études en cours.

Objectifs

Évaluer la reproductibilité des paramètres calculés du MUNIX (Munix et Musix) pour le couple nerf médian-muscle court abducteur du pouce (Méd-CAP) indépendamment de l’âge, du sexe et de l’étiologie.

Patients et méthodes

Dix-neuf patients (38 mains), d’âge moyen 60ans, ont été inclus. Après un examen ENMG habituel, deux séries de MUNIX par couple Méd-CAP ont été réalisées avec des électrodes de surface, avec calcul simultané des indices Munix et Musix. La corrélation entre les deux essais a été réalisée avec une corrélation de Pearson, la concordance a été étudiée par une représentation de Bland-Altman.

Résultats

La valeur moyenne du Munix était de 107. Il existait une bonne corrélation entre les deux mesures répétées (r=0,841 et un p<0,001). La concordance (Bland-Altman) montrait une différence entre les deux mesures comprises entre −50 et 50 pour 95 % des essais. La valeur moyenne du Musix était de 81 ; la corrélation était moyenne (r=0,50 et un p=0,002). avec une différence entre les deux mesures comprise entre −60 et +60 dans 95 % des cas.

Discussion

Le MUNIX, technique simple et non invasive permet une estimation du nombre des unités motrices fonctionnelles sur un couple nerf-muscle, par le calcul de Munix et Musix. Malgré une reproductibilité moyenne, elle semble d’un apport considérable quand la perte axonale motrice est importante, comme lors de la sclérose latérale amyotrophique.

Conclusion

Proposée comme un outil d’appoint à l’ENMG standard, l’estimation du nombre d’unité motrice par la méthode MUNIX doit être validée dans différentes pathologies pour déterminer son intérêt clinique en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroneuromyogramme, Unité motrice, Analyse quantitative


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A35 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports de la technique motor unit number index (MUNIX) dans l’évaluation de l’atteinte axonale des neuropathies à anti-MAG
  • Gaëlle Balloy, Yann Pereon, Guillemette Fayet, Armelle Magot
| Article suivant Article suivant
  • Étude électrophysiologique du dysfonctionnement du corps calleux dans des pathologies du système nerveux central
  • Fayçal Dahimène, Guillemette Fayet, Grégoire Hinzelin, Philippe Damier, Claire Boutoleau-Bretonnière, Yann Pereon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.