Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sémiologie des AVC insulaires - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.085 
David Soulier 1, , Valérie Wolff 1, Christian Marescaux 1, François Sellal 2
1 Unité de neurologie vasculaire, service de neurologie, pôle tête-cou, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études systématiques des symptômes associés aux AVC insulaires ont été réalisées et ces études se sont essentiellement intéressées aux manifestations neurologiques « visibles » de ces lésions (Lemieux et al., 2012).

Objectifs

Nous avons cherché à établir une sémiologie des AVC insulaires prenant en compte les manifestations neurologiques à la phase aiguë et les changements comportementaux souvent présentés dans la suite de la prise en charge.

Patients et méthodes

Nous avons constitué une cohorte de 60 patients hospitalisés dans l’unité de neurologie vasculaire de Strasbourg entre 2011 et 2015 ayant présenté un premier infarctus cérébral touchant de manière relativement isolée l’insula droite ou gauche et n’ayant aucune comorbidité neurologique ou psychiatrique connue. Ont été colligés les troubles neurologiques initiaux, leur mode d’apparition et les perturbations neuropsychologiques ou comportementales constatées dans les suites de la prise en charge.

Résultats

Deux différences principales apparaissent entre les patients porteurs de lésion insulaire gauche et ceux porteurs de lésion insulaire droite :

–avec une symptomatologie initiale « visible » parfois identique (dysarthrie, hémiparésie), les patients présentant une lésion insulaire droite consultent moins spontanément que les patients présentant une lésion insulaire gauche ;

–des perturbations comportementales ayant des conséquences sociales sont plus fréquentes dans les suites d’un AVC insulaire droit.

Discussion

Ces observations nous semblent illustrer le modèle de Craig (2010) reposant sur le primat de l’intéroception, propriété essentiellement insulaire, dans le vécu émotionnel et le modèle de Klein et al. (2013) postulant que l’insula participe à la conscience des erreurs. Ces observations pointent en outre le fait que la sémiologie des AVC insulaires est essentiellement « neurologiquement invisible », comme le handicap qui peut en découler.

Conclusion

Le repérage de la sémiologie des AVC insulaires constitue un intérêt majeur pour la prise en charge médicale en urgence, et un intérêt encore plus grand pour la prise en charge neuropsychologique post-AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Comportement, Insula


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A37-A38 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose AL au cours des gammapathies monoclonales IgM
  • Benjamin Bardel, Jean-Pascal Lefaucheur, Fabien Le Bras, Frenkel Valerie, Thibaud Damy, Hayet Salhi, Violaine Planté-Bordeneuve
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles mnésiques portant sur le stockage dans la sclérose en plaques : un profil cognitif atypique, associé à une atrophie mamillaire
  • Yolaine Ollivier, Hélène Pouclet-Courtemanche, Frédérique Toulgoat, Sandrine Wiertlewski, Odile Delaroche, Christelle Evrard, Claire Boutoleau-Bretonnière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.