Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’insula : une porte d’entrée vers l’honnêteté ou le raisonnement - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.087 
David Soulier 1, , Valérie Wolff 1, Christian Marescaux 1, François Sellal 2
1 Unité de neurologie vasculaire, service de neurologie, pôle tête-cou, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rôle de l’insula droite dans les émotions sociales est reconnu (Lamm et Singer, 2010) mais peu de cas d’AVC insulaires droits ayant eu des conséquences socio-émotionnelles sont rapportés (Cho et al., 2012).

Observation

Nous présentons les cas de deux patients ayant présenté des AVC insulaires droits relativement isolés dont les manifestations neurologiques visibles ont rapidement disparu mais qui ont présenté d’importantes modifications comportementales et végétatives, dans la suite de leur prise en charge. Le premier patient n’avait pas bénéficié de prise en charge neuropsychologique précoce et avait pris l’habitude de justifier de manière systématique ses changements comportementaux, argumentant notamment qu’il était enfin « devenu honnête ». Le deuxième patient, au contraire avait bénéficié de prise en charge neuropsychologique précoce et avait appris à utiliser ses capacités de raisonnement pour contrôler ses réactions émotionnelles pathologiques et pour éviter des prises de décision fâcheuses.

Discussion

Ces cas illustrent le modèle de Craig (2010) reposant sur le primat de l’intéroception, propriété essentiellement insulaire, dans le vécu émotionnel et le modèle de Klein et al. (2013) postulant que l’insula participe à la conscience des erreurs. Ils illustrent en outre le fait que la prise en charge neuropsychologique précoce des AVC insulaires droits est de première nécessité pour prévenir d’un dérèglement socio-émotionnel.

Conclusion

La connaissance de la sémiologie « neurologiquement invisible » des AVC insulaires droits et le recours systématique à une prise en charge neuropsychologique précoce semblent de première importance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Changement de comportement, Insula droite


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A38 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles mnésiques portant sur le stockage dans la sclérose en plaques : un profil cognitif atypique, associé à une atrophie mamillaire
  • Yolaine Ollivier, Hélène Pouclet-Courtemanche, Frédérique Toulgoat, Sandrine Wiertlewski, Odile Delaroche, Christelle Evrard, Claire Boutoleau-Bretonnière
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’insula antérieure en cognition sociale : étude prospective à la phase aiguë des infarctus sylviens
  • Gülden Özel, Sophie Le Couteulx, Sandrine Bioux, Dorothée Pouliquen, Evangeline Bliaux, Emmanuel Gérardin, Olivier Martinaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.