Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les troubles mnésiques portant sur le stockage dans la sclérose en plaques : un profil cognitif atypique, associé à une atrophie mamillaire - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.086 
Yolaine Ollivier 1, Hélène Pouclet-Courtemanche 2, , Frédérique Toulgoat 3, Sandrine Wiertlewski 4, Odile Delaroche 5, Christelle Evrard 6, Claire Boutoleau-Bretonnière 2
1 Neurologie, centre hospitalier Le Mans, Le Mans 
2 CMRR neurologie, CHU de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 
3 Radiologie, CHU de Nantes, Nantes 
4 Neurologie, CHU de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 
5 Biologie, CHU de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 
6 CMRR, CHU de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs liés à la sclérose en plaque (SEP) sont principalement sous-corticaux, avec en mémoire épisodique verbale (MEV) un déficit de rappel. Un déficit du stockage, suggérant un dysfonctionnement cortical, est plus rare.

Objectifs

Comparer 13 patients (groupe 1) ayant un profil cognitif cortical atypique (troubles du stockage en MEV), avec 12 patients (groupe 2) ayant un profil sous-cortical typique.

Patients et méthodes

Les patients du groupe 1 étaient définis par un rappel total au RLRI-16 inférieur à 40 ; les patients du groupe 2 par un rappel total au RLRI-16 normal, mais une PASAT déficitaire. L’évaluation a porté sur l’IRM, la scintigraphie HMPAo et les biomarqueurs du LCR. Les 2 groupes étaient appariés en fonction de l’âge (moyenne 48,5±9.2) et le score EDSS (moyenne 5,5±1).

Résultats

Le groupe 1 présentait des troubles du stockage en MEV. Ces troubles étaient indépendants de l’atteinte de la vitesse de traitement de l’information, car étaient également retrouvés après éviction des patients ayant une PASAT inférieure à 19. Une atrophie plus marquée des corps mamillaires était retrouvée dans le groupe 1 (p=0,02). La scintigraphie HMPAo retrouvait une tendance à une hypoperfusion corticale plus sévère. Il n’y avait pas de différence concernant les biomarqueurs du LCR.

Discussion

Les patients du groupe 1 semblent avoir une atteinte propre de la MEV, non expliquée par un déficit de la vitesse de traitement de l’information. Ces patients faisaient également de nombreuses intrusions lors du rappel indicé, également en faveur d’une atteinte hippocampique. L’atrophie mamillaire plus marquée dans le groupe 1 corrobore l’hypothèse d’une atteinte corticale dégénérative expliquant ces troubles mnésiques.

Conclusion

Il s’agit de la première étude suggérant une atteinte du stockage de la MEV, corrélée à une atrophie mamillaire plus marquée, chez des patients ayant une SEP progressive.

Informations complémentaires

Étude financée par la DRC du CHU de Nantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Mémoire épisodique, Atrophie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A38 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sémiologie des AVC insulaires
  • David Soulier, Valérie Wolff, Christian Marescaux, François Sellal
| Article suivant Article suivant
  • L’insula : une porte d’entrée vers l’honnêteté ou le raisonnement
  • David Soulier, Valérie Wolff, Christian Marescaux, François Sellal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.